Louis

“Louis”, un vin blanc produit au domaine Les Hautes Terres.

Issue des plus beaux terroirs de Roquetaillade, ce très beau vin est un assemblage des cépages Chardonnay et Chenin. Il possède une fraîcheur déconcertante, les vignes étant en altitude (à plus de 450 m) et conduites avec la plus grande exigence.

Le nez est complexe, sur des notes de fruits secs et de fleurs blanches. La bouche fruitée et vive possède un remarquable équilibre. Ampleur et matière sont au RDV, c’est gourmand et aromatique, ciselé et droit.

Un grand vin nature du Languedoc tout en finesse, made in Les Hautes Terres ^^

Geneviève et Gilles Azam

Domaine Les Hautes Terres

L’humain fait partie intégrante du terroir. Son caractère dessine le vin, en choisissant, parfois à contre-courant, des orientations, des terres. Il y imprime sa marque, parfois aussi en s’effaçant, en prônant la douceur agronomique (dont le bio n’est qu’un élément).
En vingt ans, pas à pas, Gilles, puis Geneviève ont bâti à Roquetaillade un projet de vie, un projet de vin. Effervescents ou tranquilles, les bouteilles ne sont que le prolongement de leurs gestes, de leurs désirs, de leurs mots. Perchés sur ce rocher “d’amour dur”, ils laissent pudiquement le calcaire, le mauzac, le chenin, le chardonnay, le malbec raconter leur histoire.

Installé depuis 1999, Gilles Azam est un vigneron authentique, chaleureux, rigoureux. Il possède 8 hectares dont 5 en production et soucieux du végétal, il exploite ses vignes en Agriculture Biologique depuis 2000, laboure et veille à favoriser le développement des auxiliaires naturels (insectes) sans nuire à l’environnement. Et d’ajouter « en cela mon vin ne sera pas meilleur, il le sera parce que j’exploite avec rigueur, sérieux et sur un terroir qui nous permet de créer de grandes cuvées. »

Au cœur du tout petit village de Roquetaillade dans le département de l’Aude, le domaine Les Hautes Terres est situé à 450 mètres d’altitude en moyenne sur un terroir exceptionnel. Sur la partie Est du domaine, le causse calcaire est propice aux rouges. Au sud et à l’ouest, les argilo-calcaires profonds et l’altitude permettent aux blancs d’exprimer toutes leurs minéralités et leurs vivacités.  Les parcelles sont « immergées » au cœur de bois, de zones de garrigue, de jachères fleuries.

Le climat de Limoux est très bon pour la vigne : il fait très froid l’hiver et très chaud l’été, et le vent est souvent présent, asséchant la vigne et limitant le développement des maladies. La fraîcheur des nuits est un atouts essentiel de ce terroir car elle permet aux vins de conserver de de la vivacité et ainsi d’avoir un parfait équilibre.

18,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Les Hautes Terres
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) : ,
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L