Quoi boire avec un Risotto ?
Dorian Nieto nous propose un bel accord entre son risotto aux poivrons et à l’origan et la cuvée “A Elise” du Domaine des Amiel , un vin, franc, frais, tonique et tout en fruit, plaisant comme un verre entre amis ! Une association qui respire le soleil et donne déjà envie d’être sous les tonnelles et de voir l’assiette et le verre devant soi 😉
Les ingrédients pour un bon risotto :
- 300 g de riz spécial risotto
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail écrasée
- 10 cl de vin blanc sec
- 90 cl de bouillon de légumes
- 2 à 3 poivrons de couleurs différentes
- 30 g de beurre
- 40 g de parmesan
- 2 tiges d’origan frais effeuillé
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Comment préparer un bon risotto ?
- Commencez en vous occupant des poivrons : lavez-les et étalez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé avant de les enfourner (dans un four préchauffé à 220°C) une trentaine de minutes en les retournant de temps en temps. Pour que la peau s’enlève facilement, elle doit avoir légèrement bruni – sortez alors la plaque du four, couvrez avec un torchon et laissez refroidir.
- Enlevez la peau, ouvrez les poivrons en deux et enlevez les pédoncules et les graines se trouvant à l’intérieur. Découpez un quart de poivrons de chaque couleur en carrés de 2cm et réservez le reste en bandes pour l’heure de l’apéro…
- Vous pouvez alors vous occuper du risotto : hachez finement l’échalotte, écrasez la gousse d’ail et mettez le tout à chauffer avec l’origan et de l’huile d’olive à feu assez doux dans une grande sauteuse, bien large et à fond épais si possible. Faites revenir 5 bonnes minutes en remuant – attention sans coloration !
- Ajoutez alors le riz , mélangez et laissez sur le feu jusqu’à ce que le riz soit bien nacré, bien chaud et presque toasté.
- Ajoutez le vin, mélangez et attendez qu’il soit complètement absorbé par le riz. Versez ensuite le bouillon chaud, louche après louche en remuant jusqu’à absorption – au bout d’une petite vingtaine de minutes normalement le riz sera cuit.
- Ajoutez le beurre et le parmesan, remuez, puis ajoutez les cubes de poivrons. Remuez délicatement, couvrez une minute ou deux hors du feu et vous pouvez servir…enfin rectifiez avant en sel et en poivre, parsemez l’origan frais restant et ajoutez pourquoi pas quelques copeaux de parmesan et un petit filet d’huile d’olive.
- Il ne reste plus qu’à remplir les verres de la cuvée “A Elise”, que vous aurez préalablement mis à bonne température (entre 9 et 11°C).