Cette cuve est produite à partir de vignes de Chenin implantées sur un sol de limon (et un sous-sol de tuffeau). Après des vendanges manuelles, la vinification démarre par un pressurage doux, suivi d’une fermentation par les levures indigènes. Le vin est ensuite élevé 48 mois en cuve, avant une mise en bouteille avec une dose homéopathique de soufre (20mg/l).
Délicat au nez avec des arômes compotés, ce vin séduit par sa belle ampleur, sur des notes de fruits mûrs et exotiques. La minéralité est pour le moment en retrait mais retrouvera sa place après quelques années de garde. Une splendide réussite que ce vin nature de Loire, bravo David !!.
A déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’un repas – par exemple un wok de crevettes à la thaï ou un poisson (une dorade ou une tranche de thon blanc grillée).
Un beau Chenin de Loire.
David Foubert s’est installé au Puy Notre Dame en 2015 en reprenant la suite sur plusieurs parcelles laissées par Philippe Gourdon, vigneron à la retraite et pape de la biodynamie dans le Saumurois. Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie depuis 1998 et Philippe continue de donner un coup de main dans les vignes !
Drôle de nom que celui du domaine et de ses étiquettes… La jolie fille dessinée sur les étiquettes des cuvées du domaine s’appelle Berthe et elle est folle. la folie d’une jolie fille qui change d’humeur, d’apparence et d’assurance suivant le cépage et la cuvée… tantôt élégante… tantôt coquine et espiègle… tantôt coquette et sensuelle, presque charnelle… toujours bio, jamais vulgaire, telles les femmes de l’artiste-affichiste tchèque Mucha.
Quant au nom du domaine Saumurois, il n’est rien moins que la féminisation du nom de son vigneron David Foubert : Folle pour Fou… et Berthe pour Bert !
Un domaine dont les étiquettes sont à l’image du vigneron et des vins : du grand art… Et un vigneron qui se voit propulsé en tête d’affiche des neo-vignerons du Saumurois : ne manquez pas de l’écouter ou le ré-écouter en podcast sur France Inter (à partir de la 40ème minute environ), dans l’émission “On va déguster”, avec une belle mise en avant – bien méritée – des vins de David et du Domaine de la Folle Berthe.
16,50€
En stock
210 mg/L