Cette cuvée est produite à partir de Chenin, après un pressurage doux et une fermentation lente en barriques. Elle bénéficie d’un élevage de 40 mois (24 en barriques de 6 vins et 16 mois en cuve) avant d’être mise en bouteille avec 2 grammes de soufre par hectolitre.
Délicat au nez, ce vin est d’une grande pureté, avec un élevage en barriques qui se sait se faire discret pour magnifier le terroir exceptionnel du Puy-Notre-Dame.
De prime abord, on sent plus de finesse et moins de gras dans cette cuvée que dans sa cadette, “Les Amandiers”, dont elle partage pourtant le terroir : les Fontenelles sont en effet issues de vignes plantées sur le haut de la parcelle des Amandiers.
La matière est pour autant bien présente, mais habillée par une tension et une vivacité qui laisse augurer un grand potentiel de garde : nous ne pouvons que vous recommander “d’oublier” en cave quelques années ce vin, pour que le temps fasse son œuvre et magnifie le magnifique travail de David Foubert !!
Une petite merveille que ce grand chenin de Loire, qui accompagnera parfaitement les plus beaux plats de gastronomie maritime, comme par exemple une daurade royale aux agrumes ou un homard grillé au beurre salé…
David Foubert s’est installé au Puy Notre Dame en 2015 en reprenant la suite sur plusieurs parcelles laissées par Philippe Gourdon, vigneron à la retraite et pape de la biodynamie dans le Saumurois. Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie depuis 1998 et Philippe continue de donner un coup de main dans les vignes !
Quant au nom du domaine Saumurois, il n’est rien moins que la féminisation du nom de son vigneron David Foubert : Folle pour Fou… et Berthe pour Bert !
Et si vous en avez le temps, ré-écoutez en podcast sur France Inter l’émission On Va Déguster du 25 février avec une belle mise en avant des vins de David Foubert et du domaine de La Folle Berthe ( à partir de la 40ème minute).
19,90€
Rupture de stock