L’Aligoté était autrefois assez répandu dans la région, il peut donner de beaux vins mais il a été hélas laissé de côté par les vignerons et les vignerons de Bourgogne.
Il peut pourtant donner des résultats magnifiques quand les rendements sont maîtrisés. Cette cuvée d’Alice et Olivier De Moor en est la parfaite illustration : l’équilibre est superbe entre fraîcheur, fruit et tension et permettent d’envisager de beaux moments de convivialité autour d’un plateau de fromages, d’un poisson grillé ou même de crustacés (langoustines, bulots, pinces de crabes).
Que du bonheur en perspective pour les 3 années à venir.
Au vu du faible nombre de bouteilles disponibles, toute commande composée pour plus de moitié des vins d’Alice et olivier de Moor sera refusée 😉
Le domaine d’Alice et Olivier de Moor est situé à Courgis, un petit village à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Chablis. Olivier y a ses racines, la “vieille cave” où il élève ses Chablis en fûts de chêne se trouve en effet sous la maison de ses grands-parents.
Après des études d’oenologie à Dijon, Alice et Olivier ont travaillé pour plusieurs domaines viticoles, avant de s’installer à leur compte en 1994, pour « faire les vins qu’ils aimeraient boire ». Ils effectuent rapidement leurs premières plantations sur les parcelles de Bel- Air, Clardy et Rosette.
Le terroir a ici un profil très calcaire, avec des sols formés il y a des millions d’années dans une mer chaude et peu profonde. On y retrouve des fossiles de crustacés, des oursins, des coquillages, des ammonites et des huîtres (exogyra virgula).
Le travail sur le domaine se fait au plus près du naturel, avec le souhait de maîtriser les rendements, et les vendanges se font manuellement en caissettes. La certification en bio date depuis 2005, et les vignes sont traitées avec des doses minimales de soufre, de cuivre ainsi qu’avec des extraits de plantes. La vinification se fait dans le même esprit : fermentation naturelle (sur levures indigènes) et lente en fûts bourguignons, transfert des vins par gravité (sans pompage), pas de filtration et absence de soufre ajouté. Les différentes cuvées sont élevées de 12 à 16 mois.
Vitesse de descente limitée à 2 bouteilles par commande ^^
22,50€
Rupture de stock