Eric Chevalier

Domaine Eric Chevalier

domaine eric chevalier vin bio

Eric Chevalier, vigneron à St-Philibert de Grandlieu, dans le vignoble Nantais.

C’est en 2006, après des études d’oenologie et une dizaine d’années d’expérience dans le négoce de vins, qu’Eric Chevalier reprend le domaine familial. Il y est rejoint ensuite par Gaëlle, sa sœur.

Les vignes du domaine sont réparties sur 3 secteurs :

  • Saint-Colomban ( 2 hectares) où les vignes de Sauvignon Gris (appelé localement “Fié Gris”) sont plantées sur un terroir de graves roulées et de sables;
  • L’Aujardière (15 hectares) où l’on trouve les vignes de Folle Blanche, de Melon, de Chardonnay, de Pinot d’Aunis et de Pinot Noir), sur un terroir de roches métamorphiques contenant notamment de l’éclogite;
  • St-Philbert de Grandlieu ( 10 hectares) où Eric a des vignes de Melon et de Chardonnay. Le terroir est ici majoritairement composé de granite et de gneiss.

Au domaine Eric Chevalier, vous découvrirez des vins bio sincères et droits.

Afin de respecter au mieux l’originalité des terroirs, les vignes sont conduites en agriculture biologique. Sur ses sols très peu argileux, le travail consiste principalement à une succession de décavaillonnages et de buttages (en printemps, au début de l’été et à l’automne).

La vinification se fait sur levures indigènes, les fermentations malolactiques sont faites et des doses modestes de soufre sont ajoutées (de 15 à 35mg par litre de SO2 total selon les cuvées). L’approche d’Eric est simple, modeste et cherche avant tout à proposer des vins sincères, fluides et nets.

Vous découvrez chez Eric Chevalier de belles expressions du terroir, des Muscadet Grand-Lieu aux Chardonnay (pour lesquels le domaine est depuis longtemps réputé, et qui sont sont la fierté du papa d’Eric) et aux Pinots noirs (coup de cœur pour la cuvée Haut-Cormier !).

Vignoble :
Situation Géographique : St-Philbert de Grandlieu
Superficie : 29 ha
Vendanges : Manuelles

Le domaine en photos

Vin bio
Vin bio
Vin bio
Vin bio
Vin bio
Vin bio