Gourmand, gouleyant et plein de matière, Melonix est une cuvée hors norme à l’image de son nom : un vin de gaulois, de copains, de libertaires ! Et à l’image de son producteur : Jo Landron est un savant mélange entre Frank Zappa et Astérix, un vigneron aux méthodes très rock and roll, un artisan qui produit de sacrées potions magiques et arbore de très belles moustaches 🙂
Les vignes d’une vingtaine d’années qui produisent “Melonix” sont plantées sur un terroir argilo sableux.La récolte est manuelle, les moûts ne sont pas débourbés ni sulfités, il n’y a pas de chaptalisation, la fermentation s’effectue grâce aux levures indigènes.
Ce vin est mis en bouteille sans collage ni filtration, ni addition de SO2… bref, un vin naturel où le vigneron est juste intervenu pour cueillir le raisin et accompagner au mieux la vinification !
A goûter d’urgence, par Toutatis !!!, sur un plateau de fruits de mer, un gravlax de saumon ou simplement à l’apéritif.
Joseph Landron cultive son vignoble – planté à 95% de Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet – en agriculture biologique depuis 2000. Sa démarche philosophique est claire : le Muscadet doit délivrer par sa minéralité l’expression réelle de son terroir.
Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, La Louveterie est un domaine familial de 45 ha qui est constitué de trois sous-ensembles : le Château de la Carizière, situé au cœur du pays nantais (à la Haye Fouassière), les Grands Haux et la Louveterie, sur les coteaux adjacents (ceux de la Sèvre).
La richesse et l’originalité du terroir résident dans la diversité des sous-sols ( amphibolite, grès, orthogneiss) qui le composent. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique sans produit chimique permettent d’en exprimer leur pleine personnalité.
Dans la réglementation française de l’étiquetage des vins de France, il n’est pas autorisé de faire mention du cépage et du millésime. Jo Landron a créé le nom Melonix en reprenant le nom du cépage (le Melon) complété du suffixe “ix” pour faire allusion au terme gaulois (rappelons-nous que le muscadet est produit à Nantes qui est rattaché à la Bretagne, ou presque 🙂
Prenez le temps de lire la contre-étiquette qui raconte avec humour la lutte de Melonix le cépage autochtone contre l’envahisseur Chardonnus 😉
16,90€
En stock