Cette cuvée “Granite” est un classique du domaine, produite depuis l’époque de Guy Bossard (voir photo) à partir de vignes de Melon de Bourgogne d’une cinquantaine d’années, implantées sur des côteaux orientés au Sud-Ouest et au sous-sol composé de granite à micas.
Après des vendanges manuelles, les grappes sont pressées directement, avant une fermentation naturelle (sur levures indigènes), puis un élevage sur lies en cuves souterraines.
En dégustation, le nez se distingue par des notes minérales et d’agrumes prononcées. La bouche est fraîche, droite et saline avec une finale persistante.
Cette cuvée “Granite” est à boire sur les 10 ans à venir en accompagnement d’entrées ou de plats à consonance marine : tartares de poissons, sushis, sashimis, poissons au beurre citronné,…
Une bien belle mise en avant du terroir Nantais !
Fred Niger a pris la suite en 2010 de Guy Bossard, vigneron de référence dans le vignoble Nantais. Le domaine de l’Ecu est ainsi certifié en bio depuis 1972 et s’est engagé dans la vie de la biodynamie dès 1992 (la certification Demeter a été obtenue en 1996). Très rapidement les vins du domaine et notamment les fameuses cuvées “Orthogneiss” et “Granite” ont acquis une réputation d’excellence, y compris en dehors du territoire national.
Guy Bossard a trouvé un successeur de choix en la personne de Fred Niger, tout autant convaincu que lui des bienfaits de la biodynamie. Fred a poursuivi le travail en ce sens en privilégiant un principe simple : un grand vin se conçoit avant tout à la vigne. Le travail des sols, la maîtrise des rendements, les vendanges manuelles et d’une manière plus générale le respect du biotope font partie des fondamentaux au Domaine de l’Ecu, également certifié Biodyvin depuis 2014.
Comme le dit Fred Niger, “la culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre avec pour but principal d’assurer un équilibre du biotope, de créer les conditions favorables d’une vie harmonieuse entre terre, plante et environnement.”
Les pratiques au chai sont guidées par le même souhait de renoncer à tout artifice technologique et de préserver sur chaque parcelle l’équilibre naturel, la typicité du terroir et l’effet millésime. Fred a ainsi fait le choix de la vinification en amphores, – aujourd’hui le chai du Domaine de l’Ecu en compte plus d’une centenaires, de contenances variables, de 160 à 1450 litres. Dans la même continuité philosophique “non interventionniste” et dans la recherche de l’expression la plus naturelle du terroir, les cuvées sont élaborées sans aucun intrant et lorsque c’est possible sans soufre ajouté.
17,50€
En stock
Min Achat | Max Achat | Offre |
6 (qté.) | - | 2 % Remise |