Roch Avel

Roch Avel, un vin blanc produit par Charlotte et Thomas Carsin au Domaine Terre de l’Elu.

Cette cuvée est un hommage à la Bretagne dont Charlotte et Thomas sont de grands amoureux. Elle est produite à partir d’un assemblage de Chenin (55%), de Sauvignon blanc (30%) et de Grolleau gris (15%) dont les vignes de 50 à 70 ans sont implantées sur les terroirs de l’Aiglerie et des Barres, au sous-sol de schistes gréseux, de quartz et de cinérite.

Les grappes sont vendangées manuellement en caisses de 20 kg, avant pressurage direct et vinification naturelle (sur levures indigènes) et élevage d’un an en cuve inox. Le Grolleau Gris bénéficie d’un traitement de faveur avec une macération de quelques jours.

Le terroir chaud et sec conduit les vignes à produire des raisins à peau épaisse qui doit être vendangée bien mûre, ce qui conduit à des concentrations élevées. Les trois cépages se combinent à merveille pour proposer un vin sec et aromatique, aux arômes de réglisse, de fenouil et de fruits blancs. La bouche est ample, généreuse, intense, avec des sensations de fraîcheur saline et anisée.

On ne peut que vous recommander d’essayer Roch Avel en accord avec des coquillages et fruits de mer de Bretagne mais aussi avec des fromage de chèvre frais à l’huile d’olive et aux herbes.

Charlotte et Thomas Carsin

Clos de l'Elu

“La roche, le vent, le vin… Une interprétation en blanc et sans artifices qui montre que bien souvent le raisin se suffit à lui-même.”

Charlotte et Thomas Carsin ont fait l’acquisition du Clos de l’Elu en 2008. Ils mènent avec passion la barque de ce domaine de Saint-Aubin-de-Luigné  dont les parcelles sont situées sur les plus beaux terroirs de schiste de la vallée du Layon, qui ont la particularité d’être chauds et secs et de produire des raisins concentrés, à la peau épaisse.

L’intégralité du domaine se situe sur les terroirs de l’Anjou noir, qui est constitué de la partie de l ’Anjou située à l’extrémité est du Massif Armoricain. C’est un socle schisteux caractérisé par des sols volcaniques, des cailloux comme le grès, le quartz. Les 20 hectares du Clos de l’Elu sont plantés de Chenin, de Cabernet Franc, de Sauvignon Blanc, de Grolleau et de Pineau d’Aunis répartis en 6 îlots (ensembles de parcelles) autour du village.

L’équipe est animée par des convictions profondes, du travail de la vigne jusqu’au chai, afin de produire des vins d’auteur reflets d’un terroir. Le domaine est conduit en agriculture biologique : tous les traitements appliqués dans les vignes sont d’origine naturelle (pas de produit de synthèse), l’ébourgeonnage est sévère pour limiter les rendements et privilégier la qualité, le mode de taille est adapté selon le cépage et la parcelle, les vendanges se font manuellement en caisses de 15 kg avec un tri draconien.

Le travail à la cave suit la même logique, avec des fermentations naturelles sur levures indigènes, des pressurages lents et des vinifications limitant le plus possible les interventions et les manipulations. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec élevage en cuves, en barriques patinées ou encore en amphores et mise en bouteille sans filtration. Les blancs sont pressurées directement avant de faire leur débourbage en cuve souterraine puis leur élevage en cuves, fûts ou jarres de grès. Le taux de soufre ajouté est limité au strict nécessaire.
Depuis le passage des cuvées en Vin de France, le Clos de l’Elu a du être repatisé en “Terre de l’Elu” car la mention de Clos est réservée aux vins d’AOP…

15,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Terre de l’Elu
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Degré d’alcool : 13.5°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
40 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin naturel
Vin naturel

LBL

Noëlla Morantin
2020
25,50
BiodyvinVin bioVin en biodynamie
Vin naturel
2020
16,90