X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Quel vin avec une raclette ?

Avec la raclette, quel vin bio ou naturel choisir ?

Le mariage de la charcuterie et du fromage se pratique dans toutes les régions de France et donc si vous choisissez des produits locaux, prenez un vin local pour boire avec la raclette, un vin du même terroir et du même environnement que vos produits.

Pour les amateurs de blanc, privilégiez un vin blanc sec mais avec de la rondeur, du gras et une certaine richesse pour supporter le gras du fromage, et si vous êtes plutôt rouge, vous apprécierez la charcuterie sur des vins portés par une belle teneur en fruit, expressifs, sans tanins trop marqués mais avec du croquant et  une souplesse aromatique.

Quel vin boire avec une raclette ?

Dans l’idéal, associer un vin blanc originaire du lieu de production du fromage est l’accord parfait. La subtilité des blancs repose sur leur caractère qui doit osciller entre vivacité et volume en bouche, afin de se fondre entre le gras du fromage, la douceur de la pomme de terre et le salé de la charcuterie.

 

A chaque raclette son vin ! Eh oui, car il existe plusieurs raclettes…

La fameuse et réputée Raclette de Savoie appelle un vin de Savoie, sur les cépages locaux (Mondeuse blanche, Jacquère, Roussanne…). La Raclette Valaisanne est travaillée sur des fromages du Valais, crémeux et goûteux, fabriqués dans le canton du Valais avec du lait cru de vache extrêmement savoureux, grâce à la riche flore des montagnes et à sa fabrication traditionnelle. La légende raconte que la raclette Valaisanne est née lors d’un repas de vignerons qui travaillaient à leurs vignes dans les montagnes du Reb : au moment de la pause déjeuner autour du feu, l’un d’entre eux – un certain Léon – eut envie d’un casse-croûté chaud : il sortit de son sac son pain et son fromage qu’il fit fondre au-dessus des flammes. Cette raclette appelle donc un vin du Valais (cépages Petite Arvine, Chasselas…)

Mais il n’est pas toujours facile de trouver un vin local ! Chez Vinibee, nous vous invitons à tester d’autres vins blancs secs naturels qui conjuguent rondeur et fraîcheur. Les vins rouges peuvent être aussi les bienvenus mais il faut bien les choisir car pour aller sur le gras et le salé, les tanins doivent être fondus (comme la raclette !) et le fruit très juteux. On peut partir sur les cépages de Savoie ou de Bourgogne (Mondeuse ou Pinot Noir).

Vin blanc et raclette

Vinibee vous propose « Monfarina », un vin blanc sec naturel de Savoie du Domaine de Frédéric Giachino. Issu du cépage Jacquère, les raisins ont poussé sur les éboulis du Mont Granier, entre marnes et gros blocs de calcaire, ce qui procure à ce vin tout son pep’s et sa minéralité. Idéal sur une raclette, il vous séduira par l’intensité de ses arômes, sa rondeur et sa longueur offrant une belle harmonie sur le fromage.

 

« L’Ove » est un Pacherenc de Vic Bilh vinifié en biodynamie par Céline Oulié du Clos des Mets d’Ames. Sur un assemblage de Petit Courbu, de Petit Manseng et de Gros Manseng,  ce vin blanc sec réunit rondeur et gras sur un très joli volume en bouche. Un accord vin/raclette qui ne manque ni d’originalité ni de sublime !

 

Vin rouge et raclette.

Vinibee vous propose la Mondeuse du Domaine Giachino, un vin de Savoie qui fera mouche !!

Vous pouvez aussi vous tourner vers les Hauts de Madon ou le Clos des Carteries du Domaine Christian Venier. Deux vins rouges de la Vallée de la Loire, sur un assemblage de pinot noir et de gamay, pleins de finesse et d’élégance, au fruité séduisant.

 

On appréciera également La Boudinerie du Domaine Noëlla Morantin, vigneronne en Touraine qui vinifie sans adjonction de soufre ce gamay gorgé de fruit et de plaisir immédiat.

 

Un bon Beaujolais de chez Jean-Claude Lapalu ou Sylvère Trichard pourra aussi être à son aise grâce à sa texture soyeuse et son fruit gourmand.

 

Vous êtes encore à la recherche de l’accord parfait ? Allez chiner la perle rare parmi notre sélection de vins bio et naturels !!