Sylvère Trichard
Domaine de la Tallebarde

Partez à la rencontre de Sylvère Trichard, vigneron naturel en Beaujolais - portrait vigneron - Vinibee
  • Appellations : AOP Beaujolais-Villages
  • Situation géographique : Blace (69)
  • Superficie : 4 Ha
  • Cépages : Gamay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Beaujolais

Partez à la rencontre de Sylvère Trichard, vigneron naturel en Beaujolais !!

Sylvère Trichard incarne la nouvelle génération de vignerons nature du Beaujolais.

Il fut formé, entre autres, chez Jean-Claude Lapalu dans le Beaujolais et chez Dominique Belluard en Savoie. C’est dans cette période ultra-dynamique pour le Beaujolais que Sylvère, tout jeune vigneron, reprend les 4 hectares de vignes de son grand-père en 2012, au coeur du Beaujolais à Blace. Il est entièrement certifié en Agriculture Biologique et la Biodynamie est également pratiquée.

Sylvère explique : « Ne cherche pas à faire au chai ce que tu ne fais pas à la vigne. Tout mon travail de viticulteur se base sur cette phrase. Petits rendement, agriculture bio. Avec de beaux raisins, les vinifications se font toutes seules : pas de levurage, pas de sulfitages, les élevages se font sans soufre non plus. Le but est d’obtenir des vins plus digestes, légers et vivants. Le tout pour respecter mon environnement, ainsi que le consommateur. Avec cette démarche, je me sens plus artisan du vin qu’exploitant agricole. » Tout est dit ;-)

Ses vins sont croquants et frais, sans intrants, avec juste la dose homéopathique de soufre.

Victime de son succès, les flacons de Sylvère se font déjà rares. Mais comme vous le savez, Vinibee aime « défricher » le terroir pour dénicher ces jeunes vignerons naturels tout juste installés.

Les vins de Sylvère Trichard