Frédéric Giachino

Domaine Giachino
Frédéric Giachino - Vinibee
  • Appellations : AOC Savoie
  • Situation géographique : Chapareillan
  • Superficie : 8.5 Ha
  • Cépages : Mondeuse Jacquère
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Savoie

Le Domaine Giachino a été créé en 1988. Aller à la rencontre de Frédéric Giachino est un moment d’une grande intensité. Tout d’abord il faut monter à la Palud, petit hameau situé sur la route du Granier à flancs de montagne et la route est un enchantement au milieu des vignes.

La géologie et l’histoire sont à l’origine de la spécifité des vins : cette montagne a vu un pan de 500 millions de m3 s’effondrer, dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, engloutissant 5 paroisses sur son passage. L’éboulement a engendré un relief chaotique constitué de formations variées à dominante argilo-calcaire où se trouvent mêlés des gros blocs peu altérés. Seule la vigne a pu coloniser ces terrains.

On sent la passion dans les mots et les yeux de Frédéric. Il vous explique qu’il exploite un petite propriété de 8 hectares et demi en compagnie de son épouse Marie Dominique et de son frère David. Les vignerons décident de tourner le dos à la méthode traditionnelle et s’engagent en Agriculture Biologique en 2006.

Comme le dit Frédéric : « nos vins sont issus d’un mode de production respectueux de l’homme et de l’environnement, qui se caractérise par l’utilisation de produits naturels : purin d’orties, décoctions et tisanes de plantes, molécules non toxiques (cuivre et souffre). Rien de plus qu’un retour éclairé et consenti à la culture de nos grands-parents avant l’ère du tout chimique… mais un pas énorme à franchir en matière de mode de travail ! »

Dans les éboulis argilo-calcaires (pour Apremont, Monfarina, Mondeuse) ou sur les moraines d’anciens glaciers du Grésivaudan (pour La Roussette), avec certains plans ayant 70 ans au moins, les vins prennent toute leur ampleur d’autant plus que les rendements sont très contrôlés (50 hectolitres par hectare maximum);

Au chai, la démarche est simple : très peu de dose de cuivre, très peu de soufre (uniquement à la mise), débourbage à froid pour les blancs, aucune levure exogène et un élevage sur lie jusqu’à la mise en bouteille.

Frédéric Giachino présente des vins bio de Savoie de très haute volée. Les blancs sont aériens, d’une précisions aromatique diabolique. Goûtez-les, vous allez redécouvrir la Savoie dans ce qu’elle produit de meilleur !

Envie d’en découvrir plus sur Frédéric et ses vins ? : visitez le site du domaine Giachino

Les vins de Frédéric Giachino