Dans les éboulis argilo-calcaires du Mont Granier, les raisins produits par les pieds de Jacquère (un cépage autochtone) sont vendangés manuellement (les grappes sont ramassées entières et triées). Non foulées, elles sont pressées lentement avant débourbage.
La fermentation alcoolique de fait naturellement et lentement, pendant environ 3 semaines. Une fois arrivé au stade approprié (densité d’environ 1025), le vin est stabilisé au froid, puis mis en bouteille. S’en suit une prise de mousse naturelle (par poursuite de la fermentation) sur 7 mois, puis un dégorgeage, avant filtration et remise en bouteille. Ce vin est vinifié et élevé sans SO2, seul 1 Gr/hl est ajouté au moment du dégorgeage, autant dire quasiment rien.
Nous adorons ce pétillant naturel du Domaine Giachino, qui est bourré de charme, avec son nez expressif aux notes de fruits blancs (poire, pomme) et d’agrumes. La bouche est tout en légèreté et en finesse, ronde et parfaitement équilibrée avec une finale aérienne.
Comme le revendique Frédéric, Giac Bulles est “une boisson tendrement enivrante qui concurrence directement le Red Bull” 😉
Le Domaine Giachino, situé à Chapareillan en Savoie, a été créé en 1988. On sent la passion dans les mots et les yeux de Frédéric. Il vous explique qu’il exploite un petite propriété de 8 hectares et demi en compagnie de son épouse Marie Dominique et de son frère David. Ils décident en 2006 de tourner le dos à la méthode traditionnelle et de s’engager en Agriculture Biologique.
Les vins du domaine Giachino sont issus d’un mode de production respectueux de l’homme et de l’environnement, qui se caractérise par l’utilisation de produits naturels : purin d’orties, décoctions et tisanes de plantes, molécules non toxiques à doses modérées (cuivre et soufre). Rien de plus qu’un retour éclairé et consenti à la culture de nos grands-parents avant l’ère du tout chimique…
18,90€
En stock
210 mg/L
Entre 8 et 10°C
Non
entre 2 et 5 ans