Accords mets et vins

Pâtisseries

Accord vin et pâtisserie – faites les bons choix !

Concernant les accords entre vin et pâtisserie, la règle qui nous semble la plus importante est d’éviter le pêché de sucre ! On peut être tenté de servir un vin moelleux ou liquoreux du Val de Loire, d’Alsace, du Jura (vin de paille) ou du Roussillon ou de Corse (vin doux naturel) avec un gâteau et c’est dans certains cas tout à fait possible, mais il serait dommage d’alourdir l’accord en choisissant un vin à la sucrosité trop marquée.

Au-delà des accords suggérés ci-dessous, une valeur sûre restera toujours la bulle ! Champagne, méthodes traditionnelles et autres pétillants naturels se marient toujours très bien avec les pâtisseries et apportent fraîcheur et légèreté.

Voici quelques suggestions d’accords entre vin et pâtisserie :

  • avec une tarte aux fruits : une première option peut consister à choisir un vin qui présente des notes fruitées similaires à celles du gâteau : par exemple, la cuvée “Strawberry Fields” a des notes de fruits rouges frais qui s’accordent parfaitement avec une tarte aux fraises ou un crumble aux framboises. Un chenin très légèrement moelleux accompagnera parfaitement une tarte aux pommes ou aux prunes, et même une tarte au citron car ce cépage du Val de Loire développe facilement des notes d’agrumes. Essayez par exemple la cuvée “Lemon Tree” de Stéphane Rocher.
  • avec un Paris-Brest ou une autre pâtisserie à base de pâte à choux et de crème : personnellement nous préférons les bulles, mais un Pinot Gris demi-sec (également appelé Malvoisie) comme celui du domaine Landron-Chartier sera également intéressant.
  • avec les gâteaux de caractère, les vins mutés : l’avantage de ces vins est de conjuguer arômes mûrs et taux de sucre maîtrisé – iles feront donc de parfais compagnons pour les gâteaux de “caractère” comme une tarte au noix ou un armoricain. Le choix est vaste, mais vous pouvez choisir selon la recette de gâteau un Vermouth, une Mistelle, un Muscat du Cap Corse ou du Roussillon, un Maury, un Banyuls, un Macvin du Jura.

Et dans tous les cas privilégiez pour vos accords vin pâtisserie un vin naturel ^^

Vin bio
Renardat Fache
2022
18,90
BiodyvinVin bioVin en biodynamie
2017
38,90
Vin bioVin naturel
2022
17,20
BiodyvinVin bioVin en biodynamie
2013-2014
41,90
BiodyvinVin bioVin en biodynamie
Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel
2022
14,60
Vin bio
2021
13,10
Vin bio
Domaine Le Pas Saint Martin
2021
11,90
Demeter
Vin bio
2021
21,50

Risotto aux poivrons et le Rolle dans la Peau

Côte de veau, jardinière rôtie et Les Lauzes Blanches

Grand Large blanc et Bucatini au veau et au thon à l’Italienne

Coquilles Saint-Jacques au beurre d’origan et purée de légumes

Boeuf Strogonoff et les Toiles du Domaine Agarrus

Quel vin avec les huîtres ?