Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage à dominante de Pineau d’Aunis (80%) associé à du Gamay de Bouze (une vieille variété de Gamay). Elle est née de l’oubli par Stéphane de vendanger quelques rangs de Gamay teinturiers en 2010, qui avaient passerillé grâce au soleil.
Elle séduit par son originalité et sa gourmandise – c’est en effet un demi-sec, avec environ 60g de sucre résiduel. L’équilibre est là, avec des notes de fleurs (violettes) et de fruits rouges.
Ce rosé doux, expressif et original, unique en son genre à la carte de Vinibee, si léger en degrés est un véritable bonbon anglais au goût de fruits frais et de “reviens-y” !!
Une bouteille à ouvrir et à servir fraîche à l’apéro ou sur des desserts (salade de fruits, tarte aux fraises…) – surprise et plaisir garantis !!
En 2010, Stéphane déniche une grande ferme à Faye d’Anjou, au cœur des coteaux du Layon, semi abandonnée mais avec un chai, une maison d’habitation et des coteaux en friche… de quoi se retrousser les manches ! C’est en 2011 qu’il se lance réellement, il débute dans la Ferme de Mont Benault avec 2 hectares en conservant un job de caviste à mi-temps. Puis rapidement il s’installe seul aux commandes en reprenant quelques hectares de vignes pour commencer une réelle production, essentiellement sur des terroirs de schistes, avec le choix évident d’une viticulture biologique et d’une limitation des intrants en cave, avec peu ou pas de soufre parce que selon Stéphane, « ça ne sert à rien ».
Dès 2012, il commence à replanter le coteau de schistes pourpres, schistes gréseux et phtanites avec du Chenin, du Grolleau noir, du Grolleau gris. Aujourd’hui Stéphane cultive 6,5 hectares de vignes dont 2,5 ha de jeunes vignes qui commencent à produire petit à petit. Il fait partie du collectif de jeunes vignerons naturels d’Anjou nommé « En Joue Connection », dans lequel les amateurs reconnaîtront beaucoup d’étoiles montantes de la région…
15,90€
En stock