Carthagène L'Esperluette
- Couleur(s) : Vin moelleux
- Millésime : 2015
19,90€
En stock
Le domaine d’Anne et Jean-Claude Beirieu leur ressemble, fait de petites parcelles entourées de garrigue et d’une vieille cave en pierre, il est à échelle humaine. Situé à Roquetaillade, dans l’Aude, en région Occitanie, les 6 hectares de vignes sont perchés sur les premiers contreforts Pyrénéens.
Depuis sa création en 1981, le domaine est mené dans le respect du cahier des charges AB Nature & Progrès, connu pour être un des plus exigeants et pour défendre une agriculture paysanne. Bien que les vignes soient sur la zone d’Appellation « Limoux », l’AOP n’est plus revendiquée par Anne et Jean-Claude qui ne se retrouvent plus dans son cahier des charges taillé sur mesure pour l’agro-industrie.
Les parcelles sont, pour la plupart, isolées dans la garrigues ou bordées de bois et enherbées avec une alternance de couvert semé et de couvert sauvage afin de pérenniser la flore et la faune. Les traitements utilisés sont la bouillie bordelaise, le soufre et des huiles essentielles et des purins de plante. La vinification est effectuée dans la même logique que les pratiques à la vigne : le vin se fait nature sans intrant ni conservateur, avec comme ligne directrice le fait de vendanger à la main des raisins sains et bien mûrs, de petits rendements, et peu d’interventions lors de la vinification. La plupart des cuvées sont ainsi produites sans sulfites ajoutés.
Carthagène – une mistelle typique du Languedoc
La Carthagène, également nommée mistelle, est le nom donné à un vin de liqueur traditionnellement élaboré par tous les petits viticulteurs pour leur consommation familiale. Typique du Languedoc, elle est produite dans les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et de la Lozère. Elle est faite avec du moût de raisin blanc ou rouge et fréquemment mise en fût un certain temps (jusqu’à plus de dix ans) pour évoluer vers des arômes de rancio.
La Carthagène d’Anne et Jean-Claude résulte de l’assemblage de jus de Chardonnay et de leur eau de vie de Mauzac, jusqu’à
l’obtention d’une mistelle (vin de liqueur) qui titre entre 16 et 18 degrés et est laissée à vieillir plusieurs années en barrique (à minima 5 ans ).
La robe est intense, ambrée, le nez gourmand aux notes de noix et de miel à l’alcool discret. La bouche est ronde, équilibrée, harmonieuse, avec une finale longue et persistante sur des arômes de miel, de noix et de fruits compotés.
Une douceur 100% naturelle à déguster au coin du feu ou en accompagnement d’un dessert au chocolat.
et économisez davantage
La fiche détaillée
- Domaine : L'Esperluette
- Vignoble(s) : Languedoc
- Millésime : 2015
- Cépage(s) : Chardonnay Mauzac
- Degré d'alcool : 17 %
- Type de culture : Nos vins bio, biodynamiques et naturels
- Couleur : Vin moelleux
- Goût(s) : Gourmand Ample
Ce vin naturel est réalisé par :

Anne et Jean-Claude Beirieu
Soufre et intrants *

(mg/L)
de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde > 5 ans
-
Accords mets et vinsDesserts au chocolat
-
Température de service Entre 16 et 18°C
-
OccasionsJusqu'au bout de la nuit Au coin du Feu
-
Carafage Non