X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 150€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Quel vin avec du saumon fumé ?

Accords vin saumon fumé

Le saumon fumé, oui, mais pensez aussi à la truite !

Le saumon fumé est pour grande partie produit en Ecosse, en Irlande et en Norvège. Privilégiez les productions respectueuses de l’Environnement ou labellisées et évitez les produits décongelés. N’oubliez pas également que de petits producteurs proposent en France de la truite fumée artisanale – un choix de proximité qui peut être le bon !

 

Concernant l’accord mets-vin le saumon fumé a une texture de chair fine mais grasse. Il faut en priorité éviter les accords avec des vins charnus et riches, pour éviter d’ajouter du gras au gras.

 

Trois accords vin saumon fumé

L’accord classique 

Un Sancerre avec de la tension et de la minéralité conviendra parfaitement. Vous pouvez choisir parmi les différentes cuvées du domaine Fouassier.

La cuvée LBL de Noëlla Morantin sera aussi un très bon choix. Vous pouvez enfin opter pour un Chablis du château de Béru.

 

L’accord audacieux

Un Muscat sec d’Alsace comme la cuvée “Les Marnes Vertes” du domaine Loew offrira un accord surprenant – son caractère aromatique et sa finesse s’allieront très bien avec les notes fumées du saumon ou de la truite. Le Riesling Muschelkalk et le Sylvaner Vérité du même domaine feront également parfaitement l’affaire.

 

L’accord coup de cœur Vinibee

Le Saumur blanc “Les Fontenelles” de David Foubert se prête particulièrement bien à un bel accord. Sec, droit, minéral, il a le caractère nécessaire pour exister face au gras et aux notes fumées du poisson.