X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Qu’est ce qu’un vin SAINS ?

Le vin SAINS, un vin naturel sans aucun intrant.

L’acronyme SAINS signifie en effet Sans Aucuns Intrants Ni Sulfites Ajoutés.

Un groupe de vignerons souhaitant mettre en avant une démarche volontariste et exigeante a rédigé une charte qui définit le cadre de production de vins naturels sans aucun intrant ni sulfites ajoutés. Là où les vins naturels exigent une culture de la vigne bio et des intrants limités à des doses très faibles de soufre (  30 mg/l pour les vins rouges et 40 mg/l pour les vins blancs ), les vins S.A.I.N.S. interdisent tout intrant y compris les sulfites. Zéro soufre ajouté donc, pour des vins 100% jus de raisin fermenté.

Vous trouverez ci-dessous les principaux points de la charte du vin SAINS :

Charte Vin SAINS – point n°1 – le respect de l’être

La dimension humaine est primordiale. Un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. respecte les consommateurs et plus généralement le public qu’il est amené à côtoyer sur tout type de situation qui a trait à son métier. Il ne ment pas sur l’ensemble de ses pratiques, et ce, à tout niveau de sa communication (orale, écrite y compris site Internet et étiquetage des bouteilles).

Charte Vin SAINS – point n°2 – culture de la vigne

La nature est l’outil principal du vigneron. Quelles que soient les pratiques (travail des sols, enherbement naturel, etc.) et les labels, un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. pratique des vendanges manuelles, de raisins mûrs et exempts de tous produits chimiques de synthèses et moléculaires. La qualité alimentaire optimale des raisins est l’exigence fondamentale de l’Association des Vins S.A.I.N.S.

Charte Vin SAINS – point n°1 – vinification

La transformation de la matière « jus de raisin en vin » s’effectue naturellement et seulement par l’action des levures et des bactéries indigènes. Un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S., grâce à l’expérience, s’adapte aux saisons et élève ses vins sans utiliser des produits de laboratoire ou des technologies visant à accélérer la stabilité ou à modifier les jus. Les sulfites et autres intrants œnologiques ne sont par conséquent pas utilisés.

Dernier point mais non le moindre : un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. réalise des vins S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite « ajoutés ») sur 100% de son activité vinicole. Une démarche de la plus grande exigence, de la vigne jusqu’à votre verre !

Nous sommes heureux de pouvoir vous faire découvrir chez Vinibee les vins d’un membre de l’association des vins SAINS, Jean-Marc Tard, du Domaine des Jumeaux.