Cerdon

Cerdon – un pétillant en AOC Bugey produit au Domaine Renardat-Fâche.

La mousse est fine, crémeuse et dotée d’une couleur intense, le nez est assez marqué sur des notes de fruits rouges à dominante de framboise, de fraise et de cerise. En bouche, ce pétillant naturel rouge offre une belle longueur avec une pointe d’acidité qui vient alléger les sucres résiduels bien présents (maturité importante).
Un Cerdon bio du Bugey d’une grande fraîcheur et d’une très belle gourmandise, une référence pour découvrir appellation trop souvent méconnue.

Sa faible teneur en alcool vous permet aussi la fantaisie d’improviser un “goûter de grandes personnes” avec des petits gâteaux au beurre de Guérande par exemple… En fait, il y a mille façons de boire le Cerdon ! Offrir une belle bouteille d’un Cerdon chic, classe et certifié bio dans un écrin noir soyeux, ça peut être une déclaration d’amour…

Alors dites-le avec une bulle de Cerdon… 

La famille Renardat-Fache exploite des vignes depuis plus de 8 générations. La vigne est présente depuis le Moyen Age dans le village de Mérignat, confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève. Les vignes plantées sur des sols argilo-calcaires sont travaillées dans le respect de la nature, le domaine est depuis 2008 certifié en agriculture biologique et biodynamique. Il compte à ce jour 12,5 hectares de vignes en AOP Bugey Cerdon.

Pour obtenir ce Cerdon, il faut 79% de Gamay et 21% de Poulsard, et une vinification en méthode ancestrale !

Étape 1 : cette étape se déroule environ 3 ou 4 semaines après les vendanges
Pressez le jus de raisin et mettez-le en cuve. Quand le moût atteint environ 6° d’alcool, stoppez la fermentation en refroidissant les cuves en dessous de 0°C. Filtrez le vin grossièrement et mettez le en bouteilles capsulées.

Étape 2 :
Stockez le nectar obtenu en bouteilles debout dans une cave à environ 10°C, afin que les levures qui n’ont pas été supprimées lors de la filtration se remettent au travail pendant un minimum de 2 mois pour qu’une belle mousse apparaisse et que le vin atteigne les 7°-8° d’alcool.
Ôtez le dépôt obtenu lors de cette fermentation spontanée en bouteille en le filtrant sur plaque lors du dégorgement. Bouchez définitivement avec un bouchon de liège tenu lui-même par un muselet.

Étape 3 : la plus agréable…
Le Cerdon bio, pétillant naturel, n’attend plus que votre coupe ou mieux votre flûte 😉 à l’apéritif mais aussi sur des tartes aux fruits ou une mousse au chocolat maison (évidemment).

Cette cuvée est momentanément épuisée – patience 😉

18,90

Rupture de stock

Vignoble :
Domaine : Renardat Fache
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) : ,
Degré d’alcool : 8.5°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
80 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Non

GARDE

< 2 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

DemeterVin bioVin en biodynamie
Vin bio
2021
13,10