Athénaïs oeuvre au maintien de l’équilibre de ces sols d’exception en réintégrant le labour à cheval dans les vignes, en prohibant totalement l’usage des herbicides et en supprimant le recours systématique aux engrais. Ces pratiques forcent la vigne à plonger ses racines en profondeur. Pour lutter contre les maladies de la vigne ( mildiou, oïdium), elle a choisi dès 2005 de recourir aux pratiques de la viticulture biologique, et s’est engagée en 2011 vers la biodynamie, sous certification Demeter. Grâce à une observation rigoureuse des symptômes de maladie sur les parcelles à l’utilisation parcimonieuse de matières naturelles comme le soufre, les tisanes de plantes, la vigne est protégée tout en renforçant progressivement ses défenses naturelles.
Point culminant de la colline de Béru, comme son nom l’indique, le Montserre est un sommet de « Serres », Les Serres désignant une formation géologique particulière composée par une superposition de plaques calcaires fossilisées très anguleuses. Ce terroir unique produit des vins dotés d’une forte personnalité caractérisée par leur “mâche”, par une matière concentrée et par des notes minérales fumées et iodées.
Nous avons eu un coup de cœur pour ce Chablis Montserre au caractère bien trempé, à la fois fumé, juteux, fin, et structuré par une belle acidité. L’élevage en barriques et demi-muids se fond parfaitement bien et vient canaliser la belle tension de cette cuvée.
Un grand vin naturel sans soufre ajouté, à l’énergie communicative, à l’image d’Athénaïs !
Le chateau de Beru est une propriété familiale depuis le XVII ème siècle, dont les vignes sont situées sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis.
Le domaine vivait entièrement de la vigne jusqu’à la crise du phylloxera en 1887, qui nécessita l’arrachage de l’ensemble du vignoble. Après ce drame, il fallut attendre la fin des années 1980 pour que le Comte Eric de Béru s’engage dans la replantation de l’ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs ont désormais la charge du Chateau de Beru et ont entrepris dès 2004 de revisiter les modes de culture et de vinification, en adoptant un mode de culture biologique afin de révéler et de respecter les terroirs uniques du domaine.
Le vignoble est composé d’un noyau central, le Clos Béru, terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle. Les autres parcelles (le Montserre, la Côte aux Prêtres, l’Orangerie) sont situées autour de la colline de Béru et forment une mosaïque de terroirs calcaires à une altitude d’environ 300 mètres.
39,90€
En stock