
Clos Beru Monopole Château de Beru
- Couleur(s) : Vin blanc
- Appellation(s) : AOP Chablis
- Millésime : 2018
- Cépage(s) : Chardonnay
66,90€
En stock
Clos Beru Monopole, un grand vin blanc de Chablis produit au Chateau de Beru.
Le château de Béru est une propriété familiale depuis le XVIIème siècle, dont les vignes sont situées sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis. Le vignoble est composé d’un noyau central, le Clos Beru, terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle. Les autres parcelles (le Montserre, la Côte aux Prêtres, l’Orangerie) sont situées autour de la colline de Béru et forment une mosaïque de terroirs calcaires à une altitude d’environ 300 mètres.
Le domaine vivait entièrement de la vigne jusqu’à la crise du phylloxera en 1887, qui nécessita l’arrachage de l’ensemble du vignoble. Après ce drame, il fallut attendre la fin des années 1980 pour que le Comte Eric de Béru s’engage dans la replantation de l’ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs ont désormais la charge du Chateau de Beru et ont entrepris dès 2004 de revisiter les modes de culture et de vinification, en adoptant un mode de culture biologique afin de révéler et de respecter les terroirs uniques du domaine.
Clos Beru Monopole, une perle de raffinement.
Joyau du domaine, le Clos Béru bénéficie d’un emplacement unique qui font que les les vins issus de cette parcelle se distinguent par leur puissance, leur rondeur et leur minéralité exceptionnelles.
Plantée à la fin des années 1980 sur ce terroir majoritairement calcaire, les vignes sont de plusieurs variétés de plants, le principal étant le 41B, un porte-greffe délicat mais très qualitatif. La densité de plantation est de 6500 pieds à l’hectare. La taille rigoureuse, les nombreux travaux en vert maintiennent un rendement modeste, qui varie suivant les millésimes de 35 à 45 hectolitres par hectare. Les vendanges sont naturellement manuelles et les raisins triés avec soin.
Nous retrouvons sur ce millésime la fraîcheur, la minéralité, le caractère salin et la persistance qui font de ce Clos Beru Monopole une superbe cuvée, séduisante en diable. Vous le dégusterez dans les 5 ans avec des crustacés (langoustines, araignée de mer, homard) ou une viande blanche raffinée.
Un grand vin naturel de Bourgogne !
et économisez davantage
La fiche détaillée
- Domaine : Château de Beru
- Vignoble(s) : Bourgogne
- Appellation(s) : AOP Chablis
- Millésime : 2018
- Cépage(s) : Chardonnay
- Degré d'alcool : 13.5 %
- Type de culture : Demeter
- Couleur : Vin blanc
- Goût(s) : Sec Minéral Long en bouche
Ce vin naturel est réalisé par :

Athénaïs de Béru
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde entre 2 et 5 ans
-
Accords mets et vinsFruits de mer et crustacés Viande blanche
-
Température de service Entre 10 et 12°C
-
OccasionsUn jour pas comme les autres
-
Carafage Oui, 1 heure à l'avance