Chablis Clardy et Rosette

Ce Chablis Clardy et Rosette est un vin naturel produit par Alice et Olivier De Moor.

Cette cuvée est produite à partir de vignes de Chardonnay sur les parcelles de Clardy et de Rosette. Le sol de cette dernière se caractérise par une couche arable peu profonde constituée d’un mélange de calcaire et d’argile et en-dessous de celle-ci d’une couche de calcaire plus dur avec des fossiles. Les faibles rendements en 2019 pour cause de gel et de grêle ont conduit Alice et Olivier à assembler les jus de ces 2 parcelles.

Le nez est fin, sur des notes de fruits blancs et d’agrumes. La bouche est ciselée et minérale, d’une grande pureté. Un vin qui ne s’impose pas mais illumine !

Vous pouvez le déguster dès à présent sur un joli plat de poisson (par exemple un bar en croûte de sel ou une sole meunière) mais vous gagnerez à l’attendre au moins 2 ans pour que sa vivacité et ses arômes se fondent. Il fera alors merveille sur des plats de gastronomie et de fête comme le homard ou les ormeaux (pour ceux qui ont la chance de pouvoir s’en procurer…).

Ce Chablis Clardy et Rosette est sans conteste un grand vin, vibrant et pourvoyeur d’émotion, avec toujours en filigrane l’élégance qui caractérise le travail d’Alice et Olivier de Moor.

Ce qui est rare doit être partagé 😉 limitation à une bouteille par commande !

Le domaine d’Alice et Olivier de Moor est situé à Courgis, un petit village à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Chablis. Olivier y a ses racines, la “vieille cave” où il élève ses Chablis en fûts de chêne se trouve en effet sous la maison de ses grands-parents.

Après des études d’œnologie à Dijon, Alice et Olivier ont travaillé pour plusieurs domaines viticoles, avant de s’installer à leur compte en 1994, pour « faire les vins qu’ils aimeraient boire ». Ils effectuent rapidement leurs premières plantations sur les parcelles de Bel- Air, Clardy et Rosette.

Le terroir a ici un profil très calcaire, avec des sols formés il y a des millions d’années dans une mer chaude et peu profonde. On y retrouve des fossiles de crustacés, des oursins, des coquillages, des ammonites et des huîtres (exogyra virgula).

Le travail sur le domaine se fait au plus près du naturel, avec le souhait de maîtriser les rendements, et les vendanges se font manuellement en caissettes. La certification en bio date depuis 2005, et les vignes sont traitées avec des doses minimales de soufre, de cuivre ainsi qu’avec des extraits de plantes. La vinification se fait dans le même esprit : fermentation naturelle (sur levures indigènes) et lente en fûts bourguignons, transfert des vins par gravité (sans pompage), pas de filtration et absence de soufre ajouté. Les différentes cuvées sont élevées de 12 à 16 mois.

Cette cuvée est épuisée ;-(

40,90

Rupture de stock

Vignoble :
Domaine : Alice et Olivier de Moor
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2019
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 11 et 13°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance et carafer au besoin

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel
2020
58,90
DemeterVin bioVin en biodynamie
Château de Beru
2019
72,90