Les vignes de Chardonnay bénéficient grâce à leur emplacement au sommet de la colline de Béru, d’un micro climat unique, marqué par des amplitudes thermiques importantes et exposé au vent. Elles produisent des raisins de petite taille, concentrés.
Cette cuvée de Chablis Terroirs de Beru est un assemblage de l’ensemble des parcelles et est en quelque sorte une image de l’identité Beru au sein de l’appellation Chablis. Après des vendanges manuelles, le vin est vinifié en cuve inox où se poursuit son élevage pendant 18 mois, avant une mise en bouteille avec une dose de soufre mini (20mg/l).
Nous apprécions particulièrement l’équilibre de ce vin naturel de Chablis, entre tonicité, amplitude et fraîcheur. La bouche au caractère minéral a un beau volume et se termine par une finale aux notes finement salines.
Beaucoup d’allure pour cette bouteille qui en remontrerait à plus d’un premier cru….
Le château de Beru est une propriété familiale depuis le XVII ème siècle, dont les vignes sont situées sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis.
Le domaine vivait entièrement de la vigne jusqu’à la crise du phylloxera en 1887, qui nécessita l’arrachage de l’ensemble du vignoble. Après ce drame, il fallut attendre la fin des années 1980 pour que le Comte Eric de Béru s’engage dans la replantation de l’ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs ont désormais la charge du Chateau de Beru et ont entrepris dès 2004 de revisiter les modes de culture et de vinification, en adoptant un mode de culture biologique afin de révéler et de respecter les terroirs uniques du domaine.
Le vignoble est composé d’un noyau central, le Clos Béru, terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle. Les autres parcelles (le Montserre, la Côte aux Prêtres, l’Orangerie) sont situées autour de la colline de Béru et forment une mosaïque de terroirs calcaires à une altitude d’environ 300 mètres.
Athénaïs oeuvre au maintien de l’équilibre de ces sols d’exception en réintégrant le labour à cheval dans les vignes, en prohibant totalement l’usage des herbicides et en supprimant le recours systématique aux engrais. Ces pratiques forcent la vigne à plonger ses racines en profondeur. Pour lutter contre les maladies de la vigne ( mildiou, oïdium), elle a choisi dès 2005 de recourir aux pratiques de la viticulture biologique, et s’est engagée en 2011 vers la biodynamie, sous certification Demeter. Grâce à une observation rigoureuse des symptômes de maladie sur les parcelles à l’utilisation parcimonieuse de matières naturelles comme le soufre, les tisanes de plantes, la vigne est protégée tout en renforçant progressivement ses défenses naturelles.
32,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Poisson grillé, Poisson en sauce
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans