Cette cuvée est produite à partir de vignes de Riesling (d’une cinquantaine d’années) implantées sur des parcelles qui surplombent la cité d’Andlau, avec des coteaux présentant une déclivité variable de 35 à 75% menant, à son sommet,
à une croix et son kiosque dominant la vallée. Ce terroir est unique en Alsace de par son sol de schiste de Steige de couleur noire. Le Kastelberg est ainsi l’un des plus anciens Crus d’Alsace, mentionné dès 1064.
La vinification est complètement naturelle, avec une fermentation alcoolique sur levures naturelles et un élevage d’une vingtaine de mois sur lies, essentiellement en vieux foudres de chêne. Moins de 3000 bouteilles de ce cru d’exception sont produites chaque année.
Au nez, les arômes de petits fruits jaunes mûrs mais aussi d’agrumes et d’épices se lient pour composer un parfum séduisant. Bien que très discret dans ses jeunes années, ce vin racé, à la bouche droite et puissante présente une structure tannique agréable et restitue par ses notes de caillou et de pierre à fusil la minéralité de son terroir d’exception.
Ce Riesling Grand Cru Kastelberg d’Antoine et Marc Kreydenweiss combine puissance et élégance et atteindra progressivement son apogée dans les 15 ans à venir. Patience est mère de vertu !!
Le domaine de Marc et Antoine Kreydenweiss se situe à Andlau, en Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, sous l’influence d’un climat continental. Il comprend 13 hectares de vignes dont les parcelles dispersées au pied des montages du Piémont des Vosges et se distinguent par une mosaïque de terroirs en coteaux tous orientés sud-sud-est.
Marc Kreydenweiss est issu d’une famille de viticulteurs installée en Alsace depuis 3 siècles. Il est propriétaire du domaine et l’a dirigé de 1971 à 2007, période à laquelle il a passé le témoin à son fils Antoine. Farouche défenseur du Terroir, les Kreydenweiss font partie des pionniers de la biodynamie en Alsace – le domaine s’y est engagé dès 19889 et est affilié au label Biodyvin depuis 1995.
Antoine mène désormais le travail au domaine, accompagné de Charlotte, leurs filles Zoé, Lilou et Léonie, de l’équipe et de son cheval comtois Sam. Il accorde une grande importance au travail des sols et à l’équilibre dans la maturité des raisins vendangés. Les vinifications sont naturelles, avec des pressurages lents et des adjonctions homéopathiques de soufre. Le leitmotiv d’Antoine est de produire des vins avec une vraie personnalité qui mettent en valeur l’âme de chacun de ses terroirs.
89,90€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Oui, 30mn avant dégustation
> 5 ans