
Roc’n’Rousselin Domaine Laurence et Pascal Rousselin
- Couleur(s) : Vin rouge
- Appellation(s) : Vin de France
- Millésime : 2019
- Cépage(s) : Grenache Merlot Syrah
13,90€
13.90 €En stock
Roc’n’Rousselin est un vin rouge naturel natif du terroir de Lesquerde en Roussillon, produit par Laurence et Pascal Rousselin.
Le domaine de Laurence et Pascal Rousselin est idéalement situé entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet dans le Roussillon, à 350 m d’altitude, sur des sous-sols qui vont du schiste brun au granit.
Tout est travaillé avec respect, de la vigne au chai : très peu de traitements des plantes, uniquement l’emploi de soufre et sulfate de cuivre, et des piégeages d’insectes, des labours, des engrais naturels. La vie du sol est préservée. Les vinifications sont les plus traditionnelles possibles, sans aucun intrant chimique, pour être au plus près d’un vin naturel et avec des doses de soufre très inférieures au cahier des charges bio. « Nous œuvrons pour le respect du goût et de l’environnement » insistent les vignerons.
Les vins sont élaborés par micro-cuvées, entièrement à la main : cueillette en cagettes à fruits de 10 kg, égrappage, remplissage des cuves au seau, pigeages, décuvages, pressurages avec un ancien pressoir vertical manuel en bois, un chai entièrement climatisé, sans pompes, une mise en bouteille à la main. Les vinifications sont faites dans le même esprit : sur levures indigènes, sans aucun intrant chimique et avec des doses de soufre très faibles. L’élevage se fait en cuves pour conserver le fruit et la fraîcheur et éviter la lourdeur.
Let’s Roc’n’Rousselin !!
Cette cuvée est assemblée de Merlot (40%), de Syrah (40%), de Grenache (10%) et de Macabeu (10%). C’est un rouge friand et juteux, dont le fruit sain et sobre sait désaltérer. Le terroir d’altitude et le sous-sol de granit lui confère toute sa fraîcheur.
Pas facile de faire des vins légers sur ce terroir très exigeant ! Ça, c’est le talent des vignerons, Pascal et Laurence, de réussir à faire un vin sur la légèreté, la finesse et la buvabilité.
La robe est brillante, d’un rubis intense, le nez sur les fruits rouges et la bouche ample et gourmande, avec des arômes d’épices, une belle longueur et toujours en trame de fond, cette minéralité étonnante et séduisante sur un vin rouge.
C’est bon, c’est sain, c’est fruité… ça sent bon le printemps et l’été, ça appelle le barbecue et la plancha…
A tester absolument !!
et économisez davantage
- 24
- 52
-
Ajouter ce vin à mes favoris
FermerVous devez être connecté pour accéder aux wishlists
- Partager avec vos amis
La fiche détaillée
- Domaine : Domaine Laurence et Pascal Rousselin
- Vignoble(s) : Roussillon
- Appellation(s) : Vin de France
- Millésime : 2019
- Cépage(s) : Grenache Merlot Syrah
- Degré d'alcool : 14 %
- Type de culture : Vin naturel
- Couleur : Vin rouge
- Goût(s) : Fruité Gourmand
Ce vin naturel est réalisé par :

Laurence et Pascal Rousselin
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde entre 2 et 5 ans
-
Accords mets et vinsCharcuterie Viande blanche Viande rouge Cuisine épicée Fromages à pâte molle Fromages à pâte dure
-
Température de service entre 13° et 15°C
-
OccasionsLe vin des copains Barbecue Party Jusqu'au bout de la nuit
-
Carafage Oui, à minima une heure avant de servir