Cette cuvée est issue d’une parcelle calcaire issue du lieu-dit “Kalkofen”, qui signifie “four à chaux” – rien de plus logique quand on sait que la chaux est obtenue à partir de calcaire calciné. Nous sommes donc au cœur d’un terroir minéral et abrupt (les vignes sont cultivées en terrasses) qui offre au pinot noir la possibilité d’une expression profonde et puissante, mais avec une finesse et une délicatesse des tanins qui le rend totalement envoûtant. Une fine acidité donne à ce vin biodynamique d’Alsace une structure qui lui permettra de se bonifier sur plusieurs années.
Une bouteille hors-norme, un grand coup de cœur pour nous… et un grand coup de chapeau à Jean & Yannick !!
Le domaine Clé de sol est implanté à Ribeauvillé, au cœur de la région historique et culturelle d’Alsace. Il est certifié en agriculture biodynamique (Demeter) depuis 2015.
Yannick (géologue de formation et formatrice en viticulture) et Jean Baltenweck cultivent avec un très grand soin les 3,5 hectares de vigne qui sont morcelés en plusieurs parcelles, en s’attachant à en faire des îlots de biodiversité et en accordant une attention toute particulière aux sols pour leur permettre d’exprimer pleinement leurs caractéristiques dans “l’effet terroir” (c’est ce qui a motivé le nom du domaine « Clé de Sol »).
La même approche « non interventionniste » est mise en œuvre lors de la vinification qui se déroule avec le moins d’intrants possible, sans collage et avec une filtration douce sur des plaques de cellulose. L’utilisation du soufre est restreinte au strict minimum, à la mise en bouteille. Toutes les cuvées du domaine ont des taux de soufre totaux respectant la charte de l’Association des Vins Naturels.
Cette cuvée est momentanément épuisée – patience 😉
38,90€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, au moins une heure avant de servir
> 5 ans