Cette cuvée est issue d’un assemblage de Malbec (20%), Cabernet Sauvignon (25%), Merlot (25%), de Cabernet franc (25%) et de Mérille (5%), un cépage originaire du Tarn et Garonne. La vigne pousse sur un terroir argilo-calcaire. La vendange est égrappée et légèrement foulée avant d’être encuvée en cuve inox. La fermentation se fait grâce aux levures indigènes. La macération se passe toute en douceur, telle une infusion du raisin dans son jus. Elle dure entre 4 et 15 jours.
Vinifié sans soufre et sans intrants, ce vin n’est ni filtré ni collé, et évoluera en bouteille sur 3 à 5 ans.
De couleur intense, rubis aux éclats violet, le nez offre un parfum de réglisse et de fruits rouges légers (cassis). La bouche est ronde et fruitée soutenue par une belle fraîcheur. La structure est souple mais bien présente, les tanins sont délicats.
Servi légèrement frais (14°C), ce vin nature du Sud-Ouest se mariera parfaitement sur des viandes grillées, des rôtis, des charcuteries, des papillotes de poulet ou des spaghettis Bolognaise. Il est idéal pour des occasions conviviales entre amis.
Un prix canon pour ce vin du Sud-Ouest à découvrir sans faute !
Le domaine est idéalement situé à Pomport en Dordogne (24) parmi les plateaux les plus hauts de l’appellation (175m), au sud de Bergerac et à 50 kilomètres à peine à l’est de Saint-Emilion.
Vincent Alexis tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle, un retour au bon sens paysan. En 2010 le domaine engage la conversion en bio et obtient la certification en 2014. La démarche est poussée un peu plus loin avec un travail en fonction du calendrier lunaire que ce soit à la vigne ou au chai, dans un respect du sol et de l’environnement, en utilisant des tisanes de plantes ou décoctions avec des bouillies de traitements.
Les vinifications au Château Barouillet sont faites dans la continuité du travail de la vigne, en respectant au maximum la matière première, avec une limitation d’intrants de manière drastique, le soufre étant autorisé à dose homéopathique. Ceci implique une hygiène irréprochable au chai en vinification. Le fait de ne pas utiliser de levures sélectionnées est un gage de typicité et de représentativité du terroir.
11,50€
En stock
Min Achat | Max Achat | Offre |
6 (qté.) | - | 3 % Remise |