

Mâcon Cruzille Manganite Clos des Vignes du Maynes
- Couleur(s) : Vin rouge
- Appellation(s) : AOP Mâcon-Cruzille
- Millésime : 2020
- Cépage(s) : Gamay à petit grain
39,90€
Limitation de descente à 1 bouteille par commande du fait du gel ;-) merci !
En stock
Mâcon Cruzille Manganite, un vin rouge d’exception produit par Julien Guillot au Clos des Vignes du Maynes.
Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le Clos des Vignes du Maynes a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect des sols. Dès le début, le grand-père de Julien a décidé de faire vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticides et sans soufre. Son père Alain a ensuite repris le domaine dans la même philosophie, avant que Julien ne le rejoigne en 1998. Le domaine est situé sur un haut point tellurique et possède parmi les plus beaux terroirs du Sud de la Bourgogne.
Julien Guillot décide de poursuivre l’engagement familial en convertissant les 7 hectares de vignes à la biodynamie(certification Demeter depuis 2005). Les résultats sont impressionnants dès la deuxième année au niveau de la faune et de la flore. Depuis près de 20 ans maintenant, le domaine vit au rythme des 4 saisons dans cette logique, en effectuant des travaux spécifiques et adaptés et en accompagnant ces différentes étapes avec des préparations comme de la bouse de corne, de la silice, des tisanes etc…
Les vins sont vinifiés par Julien le plus naturellement possible et sans intrants mis à part très peu de soufre.
Manganite, un Mâcon Cruzille d’une grande finesse !
Cette cuvée est issue exlusivement de Gamay à petit grain implanté sur une parcelle de 2 hectares au sous-sol composé de calcaires durs datant du Jurassique, avec une particularité liée à la présence de calcaires à dalle nacrée, qui incluent de magnifiques cristaux de calcaire nommés Calcite-Aragonite. Le sol est peu profond (de 5 cm à 50 cm) et de type argilo-calcaire, avec des limons argileux et de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.
Les vignes sont conduites avec des rendements faibles, de l’ordre de 20 à 25 hectolitres par hectare. La vendange est bien évidemment manuelle, avec triage sur le cep et sur table si nécessaire. La vinification se déroule grâce aux levures indigènes, sans soufre, sans chaptalisation et sans enzyme. L’élevage se fait sur lie et en fûts pendant 11 mois, sans soutirage. La mise en bouteille se fait sans filtration ni ajout de soufre.
Seulement 3200 bouteilles de cette cuvée de Mâcon Cruzille Manganite ont été produites sur ce millésime – autant dire que c’est une cuvée confidentielle et elle le mérite : c’est une petite merveille – le fruité est tout simplement bluffant de finesse et d’élégance – un grand moment de dégustation en perspective ;-)
Un de nos grands coup de cœur, à boire dès à présent ou dans les 10 années à venir…
et économisez davantage
La fiche détaillée
- Domaine : Clos des Vignes du Maynes
- Vignoble(s) : Bourgogne
- Appellation(s) : AOP Mâcon-Cruzille
- Millésime : 2020
- Cépage(s) : Gamay à petit grain
- Degré d'alcool : 14.5 %
- Type de culture : Vin bio Vin naturel
- Couleur : Vin rouge
- Goût(s) : Fin Elégant Long en bouche
Ce vin naturel est réalisé par :

Julien Guillot
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde > 5 ans
-
Accords mets et vinsViande blanche Fromages à pâte molle
-
Température de service Entre 14 et 16°C
-
OccasionsUn jour pas comme les autres Caprice à deux Repas de famille
-
Carafage Oui, 30mn à l'avance