

Macon Rouge Clos des Vignes du Maynes
- Couleur(s) : Vin rouge
- Appellation(s) : AOP Mâcon
- Millésime : 2019
- Cépage(s) : Gamay
23,90€
Limitation à 6 bouteilles par commande ;-)
En stock
Macon Rouge, un vin naturel produit par Julien Guillot au Clos des Vignes du Maynes.
Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le Clos des Vignes du Maynes a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le domaine est situé sur un haut point tellurique et possède parmi les plus beaux terroirs du Sud de la Bourgogne.
Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect des sols. Dès le début, le grand-père de Julien a décidé de faire vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticides et sans soufre. Son père Alain a ensuite repris le domaine dans la même philosophie, avant que Julien ne le rejoigne en 1998.
Julien Guillot décide de poursuivre l’engagement familial en convertissant les 7 hectares de vignes à la biodynamie (certification Demeter depuis 2005). Les résultats sont impressionnants dès la deuxième année au niveau de la faune et de la flore. Depuis près de 20 ans maintenant, le domaine vit au rythme des 4 saisons dans cette logique, en effectuant des travaux spécifiques et adaptés et en accompagnant ces différentes étapes avec des préparations comme de la bouse de corne, de la silice, des tisanes etc…
Les vins sont vinifiés par Julien le plus naturellement possible et sans intrants mis à part très peu de soufre.
Julien Guillot sublime ce Macon Rouge…
Les vignes de Gamay à l’origine de cette cuvée sont issues d’une sélection massale et âgées de 60 à 100 ans. Elles sont plantées sur un terroir d’argile rouge sur dalle calcaire. Les vendanges se font manuellement (rendement moyen de 35 hectolitres par hectare) avec triage sur table si nécessaire.
Après pressurage, Julien Guillot pratique une vinification semi carbonique pendant une quinzaine de jours, avec très peu de pigeages. L’élevage se fait pendant 12 mois en fûts et demi muids (grosses barriques d’une contenance de 500 à 650 litres). L’assemblage se fait en cuve, 6 mois avant la mise en bouteille, avec une dose homéopathique de soufre (de 10 à 20mg/l suivant la tenue à l’air du vin).
Nous avons eu un coup de cœur pour ce Macon rouge fin et gourmand, à la bouche fraîche et soyeuse. D’ores et déjà excellent, vous pouvez en profiter sur les 5 années à venir.
Du bonheur en bouteille !
et économisez davantage
Ce vin naturel est réalisé par :

Julien Guillot
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde entre 2 et 5 ans
-
Accords mets et vinsViande blanche Viande rouge Fromages à pâte molle
-
Température de service Entre 15 et 17°C
-
OccasionsCaprice à deux C'est quand vous voulez Repas de famille
-
Carafage Oui, 15mn à l'avance
Dans le même esprit, vous devriez aimer
-
Beaujolais Villages
- Appellation : AOP Beaujolais-Villages
- Millésime : 2020
12,90€