Cette cuvée est produite à partir de vignes de Chardonnay âgées de 30 à 45 ans, implantées sur 2 parcelles au terroir argilo-calcaire et une granitique. Elle était traditionnellement celle que le propriétaire se mettait de côté pour sa consommation personnelle et son prestige auprès de ses amis. C’est le fleuron du vignoble – C’est vous dire si ce Pouilly-Loché fait l’objet de toutes les attentions !
Après des vendanges manuelles, la fermentation se fait grâce aux levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins). L’élevage se fait sur lies en fûts de chêne pendant 12 mois, avant une mise en bouteille se fait sans collage et avec une très légère filtration sur des plaques de cellulose. Une dose homéopathique de soufre (15mg par litre) est ajoutée avant la mise en bouteille.
Ce Pouilly Loché se distingue par ses beaux arômes d’agrumes, d’amande et de fruits exotiques. La minéralité est bien présente ainsi qu’une tension qui laisse envisager un beau vieillissement. Le boisé se fait très discret – tant mieux !
Un beau vin de Bourgogne à déguster dans les 5 années à venir par exemple autour d’une entrée ou d’un plat de poissons et de crustacés (langoustines, homard, Saint-Pierre, Turbot…).
C’est au cœur du village de Loché – un petit village du sud de la Bourgogne – que Céline et Laurent Tripoz – tous deux natifs du cru – ont établi leur domaine de 11 hectares. La vigne y est omniprésente et fait partie de l’histoire de ce petit village (300 habitants) qui doit sa renommée aux appellations Pouilly-Loché et Mâcon-Loché. Ses terrains argilo-calcaires exposés à l’est ont toutes les qualités requises pour l’élaboration de grands vins.
Laurent est fils de métayers, Céline fille d’artistes revenus faire du vin et du fromage de chèvre dans leur région d’origine. Tous deux très différents et pourtant indissociables !! Aujourd’hui ils prennent tous les deux soin de leurs vignes où le Chardonnay est roi (il représente 80% de l’encépagement du domaine) car il se plaît sur les terroirs argilo-calcaires.
Laurent et Céline ont toujours privilégié la qualité du travail et la relation aux terroirs et à la vigne. Depuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés en 2006 vers la biodynamie – avec certification Demeter – pour poursuivre leur démarche. Ils préparent ainsi des tisanes et décoctions de minéraux et de plantes (ortie, valériane, prêle) qu’ils dynamisent avant de les pulvériser sur les vignes.
Vitesse de descente limitée à 3 bouteilles par commande 😉
27,50€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans