Cette cuvée est produite à partir de vignes de Gamay d’une quarantaine d’années, implantées sur un terroir d’argiles à silex.
Après vendange, les grappes sont mises en macération carbonique pendant 2 semaines environ (en fonction du millésime). Les fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées sur levures indigènes, en cuve béton.
Pourquoi “Gamay sans Tralala” ? Tout simplement par que la vinification est complètement naturelle et que François a voulu en faire le vin de partage par excellence ! Le fruit, la gourmandise et la fraîcheur sont les grands marqueurs de cette cuvée à partager sans restrictions avec tou(te)s les ami(e)s.
Le Domaine de la Garrelière fut jadis la propriété du Duc de Richelieu, neveu du Cardinal, Jean-Armand du Plessis. Le vignoble représentait une surface importante et ses vins blancs étaient réputés. Le caveau qui sert pour l’élevage des vins en barriques date de 1645 et le chai fut construit en 1850. En 1973, Pierre Plouzeau, négociant en vins à Chinon, eu un coup de cœur pour le domaine et le racheta. Son fils François pris sa suite en 1985 et y poursuivit le travail de plantation avec du Chenin et du Chardonnay.
Aujourd’hui le vignoble représente une vingtaine d’hectares de vignes en production. Situé à Razines, à cheval sur la Touraine et le Poitou, il est implanté sur une jolie colline (130 mètres, point culminant du Richelais) où il bénéficie d’une exposition Sud, Sud-Ouest. Les différentes parcelles de vignes forment une unité de 20 hectares, entourées de bois et de prairies. La diversité du sol (sables éoliens, silex sur une assise argilo-calcaire) selon les parcelles et le mode de conduite du domaine en culture biodynamique, permet à la vigne et aux raisins de retrouver et d’exprimer le terroir dont la particularité du domaine réside dans cette mosaïque de veines de terre, cette diversité de qualités d’argiles et de cailloux.
Réapprovisionnement en cours – patience 😉
16,40€
En stock