Les Tondeuses

“Les Tondeuses” est un vin naturel produit par Marc Castan au Domaine Mamaruta .

Eh oui, cette cuvée est un hommage de Marc à ses vaches ( de race Highland et Jersiaise), fidèles auxiliaires du Domaine Mamaruta ! Leur aide est en effet précieuse pour le compost naturel et pour débroussailler les vignes pendant l’hiver.

Ce 100% Grenache est issue de vignes situées au lieu dit Le Pelat, sur le plateau de Leucate en bord de mer.

Après vendange, Marc encuve les grappes entières en cuve et laisse le tout macérer une dizaine de jours, sans aucun pigeage. S’en suit un pressurage lent et doux pour préserver le fruit, avant une mise en barrique (de plusieurs vins) pour la fin de fermentation et l’élevage qui dure environ 6 mois.

C’est un vin de fruit, de gourmandise et de plaisir, sans soufre ajouté ! Une cuvée ronde et croquante, exubérante et tendue sur les fruits rouges (cerise) les épices et des tanins fondus. Hummm, c’est addictif ! A carafer au besoin (en fonction du premier verre servi).

Bref, un bien beau vin nature du Languedoc, sans soufre ajouté.

Marc Castan

Domaine Mamaruta

Dès son démarrage, Marc a récupéré les vignes de son grand-père, situées en majorité sur les communes de La Palme et Leucate, sur le littoral audois ; le vignoble bénéficie ainsi d’une forte influence maritime. Un terroir riche dont le sol varie des galets roulés en bord d’étang aux falaises calcaires sur la côte méditerranéenne.

L’encépagement est constitué de Carignan en majorité, Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les rouges et de Macabeu, Carignan Blanc, Grenache Gris et Muscat à petits grains pour les blancs.

Les rendements sont faibles mais ont évolué ces dernières années grâce à un travail du sol régulier (labour, compost naturel, pâturage des vaches), une taille rigoureuse, une dynamisation des plants (par décoctions de plantes comme par exemple la camomille, l’ortie, le pissenlit, la lavande ou le romarin, badigeonnage des plaies…). Marc s’engage en effet sur le chemin de la biodynamie. Un travail en douceur est de rigueur afin de redonner vie aux sols et de laisser place à la biodiversité. Pour cela, Marc implante des haies en bordure de vigne, fait son propre compost maison et nous assure l’entretien et le nettoyage des parcelles à la main.

Afin de préserver une acidité naturelle et de ne pas atteindre de forts degrés alcooliques, les vendanges démarrent au domaine dès la mi-août. Elles sont faites à la main et en petites caissettes, uniquement le matin pour ne pas exposer la récolte à la chaleur estivale.

13,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Mamaruta
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 14.5°
Goût(s) : ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L