Sierra du Sud

Sierra du Sud, un vin naturel produit au Domaine Gramenon.

Au Domaine Gramenon, la Grenache est reine… mais il n’y a pas que cela… Les vignes de Syrah dont est issue cette cuvée sont implantées sur plusieurs parcelles situées à Montbrison sur Lez, sur un plateau calcaire à 350 mètres d’altitude, et cultivées en biodynamie.

Les vendanges sont manuelles et font l’objet d’un tri soigneux, d’où des rendements faibles ( de l’ordre de 20 hectolitres par hectare). La vinification est faite au plus près du naturel, avec un éraflage partiel puis une macération de 15 jours en cuve ciment brut. L’élevage se fait pour partie en cuve et pour partie en barriques pendant 7 mois. Un très léger ajout de soufre est effectué après la fermentation malo-lactique, selon les millésimes.

Après un carafage d’une heure, la “Sierra du Sud” nous régale par sa gourmandise, son ampleur et ses belles notes épicées et réglissées. La structure est bien présente, l’intensité également – les tanins ont une finesse de grain qui adoucit l’ensemble. Une bouteille à déguster de préférence à l’automne et à conserver de 3 à 6 ans en cave.

Une rareté !

Michèle Aubery

Domaine Gramenon

Les vins du Domaine Gramenon sont tous marqués par le soleil, le fruit, la finesse, la profondeur et l’énergie, et les amateurs s’accordent à dire que chaque flacon est un trésor.

L’originalité du terroir de Gramenon vient de son sol calcaire anciennement recouvert par la mer, il y a quelques 86 millions d’années… La poussée des Alpes a fait émerger ces couches, formant ainsi un plateau large de 550 m et bénéficiant d’une légère altitude. Cette particularité du bassin de Valréas, associée à la présence de nombreuses parcelles de vieilles vignes, définit l’identité des vins du Domaine Gramenon.

Depuis l’origine, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique, ce qui semblait il y a 30 ans la voie de la normalité… Tout naturellement, les vignes sont chaussées à l’automne et déchaussées au printemps. Le sol est entretenu mécaniquement au printemps et à l’été, un binage manuel vient en complément sur certaines parcelles. Seuls, cuivre et soufre, sont utilisés en traitement de l’oïdium et du mildiou.

Michele Aubery et son fils Maxime apportent régulièrement sur l’ensemble du vignoble les préparations biodynamiques traditionnelles (compost de bouse Maria-Thun, bouse de corne et silice de corne) selon les saisons, complétées par des pulvérisations d’infusions d’ortie, pissenlit et achillée). L’ensemble du vignoble est certifié agriculture biologique et Demeter.

19,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Gramenon
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2021
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
15 mg/L