Ce vin est un pur Sauvignon naturel, vinifié grâce aux levures indigènes et sans adjonction de sulfites.
Nous avons été bluffés par la minéralité de cette cuvée : le caractère variétal du Sauvignon s’estompe complètement pour restituer le terroir avec une grande pureté. Un jus mûr, harmonieux qui séduit dès la première gorgée.
Vous pouvez déguster ce vin blanc sec dès maintenant (ou l’oublier quelques années en cave), par exemple sur un poisson de rivière sauce beurre blanc ou une salade tiède de pommes de terre à l’anguille fumée.
Une grande réussite pour ce premier millésime de Caroline !
Le domaine d’Alexandre et Caroline Bain est situé à Tracy-sur-Loire et a été créé en 2007. Sur une superficie de 11 Ha (100% Sauvignon), leur ligne de conduite est « de produire des vins authentiques sans nuire aux hommes, à la terre ou à l’environnement ».
L’ensemble du vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique (sous certification Demeter). Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l’aide d’un cheval de trait percheron portant le doux nom de « Phénomène ». Tous les raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité.
Ce travail de respect de l’environnement se prolonge au chais – aucun produit œnologique n’est ajouté lors de la vinification, ce qui permet de proposer des vins natures, authentiques, sains et digestes qui répondent à la charte d’engagement de l’Association des Vins Naturels.
Aujourd’hui, après un long combat, Alexandre et Caroline ont obtenu de nouveau le droit à l’appellation Pouilly-Fumé mais ils ont pris la décision de ne plus systématiquement la revendiquer. De nombreux reportages ont été faits sur son travail à la vigne et en vinification, autant d’odes à un travail de qualité qui se doit d’être encouragé, par exemple par l’achat de ses bouteilles 😉
31,90€
En stock
210 mg/L
entre 11° et 13°C
Oui, au moins 15mn à l'avance
> 5 ans