Cette cuvée est produite à partir des plus vieilles vignes de Sauvignon implantées en coteau sur un terroir d’argiles à silex.
A des vendanges manuelles et un pressurage direct, la fermentation et l’élevage se déroulent dans des barriques de 400 litres (de plusieurs années), pendant une durée totale de 11 mois. le vin est ensuite soutiré et mis au repos en cuve pendant 3 mois, avant la mise en bouteilles.
Cette cuvée allie une belle tension, un caractère ciselé et des notes finement oxydatives que nous apprécions tout particulièrement car elles donnent au vin une dimension supplémentaire.
A déguster par exemple autour d’un plat de cuisine thaï ou d’un poisson de caractère, comme par exemple des rougets barbets.
Olivier cultive avec soin à Monthou-sur-Cher et Thésée ses 15 hectares de vignes depuis 2008, date de son installation et du démarrage de la conversion en agriculture biologique des parcelles. Celles-ci sont situées sur les coteaux de la Vallée du Cher et accueillent les grands cépages du Val de Loire : le Gamay, le Côt, le Pineau d’Aunis et le Cabernet Franc en rouge, le Menu Pineau, le Chenin et le Sauvignon en blanc, qui s’épanouissent sur des terroirs argilo-calcaires et d’argiles à silex.
Côté vigne, Olivier a naturellement banni tous les produits phytosanitaires de synthèse et s’attache à maitriser l’enherbement entre les rangs pour éviter que la vigne souffre trop de cette concurrence et à travailler les sols classiquement, notamment le cavaillon.
Pour ce qui concerne la vinification, les macérations sont généralement courtes, pour conserver de la fraîcheur et du croquant. Les élevages sont effectués en cuve, en fûts ou en jarres de grès selon les cuvées. La règle est le zéro intrants à l’exception de doses homéopathiques de soufre, avec un niveau d’exigence élevé pour proposer des vins précis, ciselés et exempts de défauts.
18,90€
En stock