Cette cuvée Metisse est issue de vignes en cours de conversion vers l’agriculture biologique. Elle est composée d’un assemblage de Jacquère, de Viognier, d’Aligoté et de Chardonnay. Selon les millésimes le cépage majoritaire est la Jacquère ou le Chardonnay.
Les vendanges sont manuelles et les vinifications naturelles, avec le souci d’être au plus près du raisin. Les raisins sont pressés en “couple” : Jacquère et Viognier d’un côté, Chardonnay et Aligoté de l’autre. L’élevage se fait en cuve (millésime 2018) ou en fûts (millésimes suivants) pendant un peu moins d’un an et la mise en bouteille se fait avec une filtration douce et un ajout de soufre modéré.
Nous apprécions cette cuvée Métisse pour son nez net et fruité et sa bouche gourmande et équilibrée, avec une minéralité bien présente et une fraîcheur vivifiante 😉
Une très belle mise en valeur du terroir alpin.
Sébastien est d’origine champenoise. Après avoir exercé dans un premier temps le métier d’ingénieur en énergies renouvelables, il a décidé de renouer avec la tradition familiale.
Désormais installé à La Buisse, à environ 20km au nord de Grenoble, il exploite à ce jour 4 hectares de vignes en agriculture biologique, réparties tout autour de Voiron, en plein Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Sébastien a souhaité dès le début mettre en avant des cépages locaux rares et oubliés tels que le Persan, l’Etraire ou le Servanin, en en faisant des plantations. Il travaille en parallèle sur d’autres parcelles des vignes plus âgées, en moyenne d’une cinquantaine d’années, avec également quelques vieilles dames plus que centenaires.
Sur ces côteaux de la Chartreuse, à environ 350 mètres d’altitude, sur des pentes légères, les sols sont composés de moraines glacières, avec de nombreux galets de calcaire, de gneiss et de schiste et également de la poussière de glacier sous forme d’argile. Sébastien recherche à préserver un sol vivant et ne traite les vignes qu’avec du soufre et du cuivre, en doses très limitées (1 à 2kg par hectare et par an).
17,90€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
< 2 ans