Cela donne un vin moelleux et acidulé, unique en son genre car il faut être honnête, cette cuvée est le fruit d’un accident lié au millésime… et Dame Nature provoque parfois des accidents… très positifs ! En effet, habituellement, cette parcelle produit un vin bien sec et droit (“Le Vent dans les Saules“) mais, 2015 oblige, les raisins étaient si mûrs que lorsque Laurent Charrier a vendangé, il a choisi de faire ce moelleux. Au vu du succès de cette cuvée, Laurent a décidé de la renouveler depuis chaque année.
Servez ce vin moelleux bio de Loire à l’apéritif only… ou sur un dessert. Fraîcheur et buvabilité garanties pour ce Chenin qui a réussi à en réconcilier plus d’un(e) avec les vins moelleux de Loire…
Suivez l’instinct du vigneron, vous ne serez pas déçu(e) !
Laurent a repris le domaine de ses grands-parents en 1994. Le domaine tire son nom de la Croix du Pas Saint Martin, petite construction de pierre élevée en bordure du bois de la pierre frite. Elle était au Moyen Age la dernière étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, avant l’arrivée dans la cité mariale du Puy Notre Dame. Le Pas Saint Martin est installé dans le bourg de Douces (propriété datant du début du 16ème siècle), à Doué-la-Fontaine. La bâtisse est construite dans la roche locale, le « falun ».
Issu d’un terroir de graviers d’Anjou sur altération de schistes, “Bon Bec” provient d’un pur Chenin Blanc conduit selon les méthodes de l’Agriculture Biologique.
La vinification commence de manière classique : vendanges manuelles et débourbage statique à froid, fermentation à 18-20°C sur levures indigènes. Puis la fermentation est coupée par le froid quand le vin titre 11%vol.
11,90€
Rupture de stock
400 mg/L
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans