Clos La Carizière

“Clos La Cariziere”  est un Muscadet de Jo Landron, vigneron au Domaine de la Louvetrie.

Ce Muscadet Sèvre et Maine sur Lie associe finesse, minéralité, longueur.  Il accompagnera évidemment bien crustacés, fruits de mer et poissons mais saura également magnifier la cuisine exotique.

L’équilibre du Clos La Cariziere sur ce millésime est juste parfait, entre tension, vivacité et élégance.

Une superbe expression du Melon de Bourgogne sur terroir d’orthogneiss !

Jo Landron

Domaine de la Louvetrie

Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, La Louveterie est un domaine familial qui est constitué de trois sous-ensembles : le Château de la Carizière, situé au cœur du pays nantais (à la Haye Fouassière), les Grands Haux et la Louveterie, sur les coteaux adjacents (ceux de la Sèvre).

Cette cuvée Clos La Cariziere est produite sur un terroir d’orthogneiss, une roche dure qui confère au vin une minéralité fumée, par des vignes plantées entre 1944 et 1975 à une densité de 7000 ceps/hectare. Les 4 hectares de vigne qui constituent cette cuvée sont clos d’un mur de pierres extraites du sous-sol. Cette particularité régionale lui a donné le nom de clos.

Le rendement varie selon les millésimes entre 15 et 40 hectolitres par hectare. Il est régulé par une taille raisonnée de 8 bourgeons qui produisent en moyenne 10 grappes par cep.

Après vendange manuelle, les grappes sont pressées afin de produire des jus limpides en évitant toute trituration. La fermentation se fait grâce aux levures indigènes et sans chaptalisation (= pas d’ajout de sucre), avec un léger ajout de soufre en fin de fermentation alcoolique.

S’en suit un élevage en cuve sur lies d’une durée de 8 à 12 mois qui permet de conserver fraîcheur et vivacité liées à une forte présence de gaz carbonique issu naturellement de la fermentation alcoolique.
La mise en bouteille s’effectue par gravité sans filtration ni collage, après une stabilisation au froid.

14,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine de la Louvetrie
Type de culture : , ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12°
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
45 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Non

GARDE

< 2 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

BiodyvinVin bioVin en biodynamie
BiodyvinVin bioVin en biodynamie
BiodyvinDemeterVin bioVin en biodynamie