Jo Landron
Domaine de la Louvetrie

Jo Landron, vigneron - domaine de la Louvetrie - Vinibee
  • Appellations : AOP Muscadet
  • Situation géographique : La Haye Fouassière
  • Superficie : 45 Ha
  • Cépages : Melon de bourgogne
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la rencontre du domaine de la Louveterie près de Nantes et de Jo Landron, vigneron emblématique !!

Joseph Landron cultive son vignoble – planté à 95% de Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet – en agriculture biologique depuis 2000. Sa démarche philosophique est claire : le Muscadet doit délivrer par sa minéralité l’expression réelle de son terroir.

Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, La Louveterie est un domaine familial de 45 ha qui est constitué de trois sous-ensembles : le Château de la Carizière, situé au cœur du pays nantais (à la Haye Fouassière), les Grands Haux et la Louveterie, sur les coteaux adjacents (ceux de la Sèvre).

La richesse et l’originalité du terroir résident dans la diversité des sous-sols ( amphibolite, grès, orthogneiss) qui le composent. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique sans produit chimique permettent d’en exprimer leur pleine personnalité.

La vinification est effectuée par clos, afin de préserver la spécificité de chaque parcelle. Les grappes cueillies manuellement sont pressées entières pour n’en recueillir que le meilleur jus. Le jus débourbé est alors fermenté en cuves thermo régulées pendant 15-20 jours sur ses levures indigènes. Le vin est élevé sur ses lies de fermentation jusqu’à la mise en bouteille, 7 à 12 mois plus tard, ce qui lui apporte de la structure, du gras et de la stabilité.

Pour certaines cuvées, comme l’Amphibolite nature, la mise en bouteille s’effectue plus tôt et par gravité directement de la cuve en hauteur où le Muscadet a fermenté.

Jo Landron, vigneron de référence du vignoble Nantais, reconnu par la revue du Vin de France , et à l’engagement reconnu :

« Pour moi le Muscadet doit être l’expression fidèle de son terroir traduit par sa signature minérale, la richesse et l’originalité de notre vignoble réside dans sa diversité géologique et microclimatique. Seul le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique permettent d’exprimer la pleine personnalité.
Ma passion se nourrit de ces différences qui me permettent de vous offrir une large gamme de Muscadet. »

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Jo, visitez le site du domaine de la Louvetrie

Les vins de Jo Landron