Armagnac 15 ans d'âge

Armagnac 15 ans d’âge, une eau-de-vie Triple Zéro du Domaine d’Aurensan.

La vinification est absolument naturelle, sans aucun intrants ( notamment sans ajout de soufre ni de levures). Après distillation dans un alambic traditionnel à chauffe continue (aux alentours de 58% généralement), le vieillissement est effectué en pièces (fûts traditionnels de l’Armagnac, d’une contenance 420 litres) confectionnées avec le bois des chênes de la propriété. L’assemblage est effectué avec comme ligne directrice la recherche de singularité de chaque lot – ici le goût constant n’a pas sa place, mais bien la quête de la meilleure composition dans chaque classe d’âge. Un Armagnac de vigneron jusque dans ses assemblages, qui ne sont jamais les mêmes.

La mise en bouteille se fait à la main et à la propriété, sans filtration. C’est ce moment qui fige le vieillissement de l’eau-de-vie, c’est donc une date déterminante de l’âge de l’Armagnac. Le Triple Zéro (Zéro sucre, Zéro colorant, Zéro réduction) est une autre marque de fabrique du Domaine d’Aurensan. Il s’agit de proposer des Armagnacs sans fard, sans artifice. Pas de béquille possible en terme d’ajout de sucre, d’eau, de colorant, etc…

Cet Armagnac 15 ans d’âge est produit à partir de la distillation de raisins d’Ugni blanc et est assemblé à partir de quatre barriques de 15 ans d’âge minimum (1978, 1995, 2000, 2003). Chacune des 2400 bouteilles de ce lot est numérotée, cirée, porte la date de mise en bouteille et est mise sous étui,  enveloppée d’un papier de soie.

Il est idéal pour découvrir le terroir de Ténarèze – son nez charme par de jolis arômes de fruits secs, sa bouche toute en légèreté et en fraîcheur s’ouvre sur des notes torréfiées de cacao, avec une grande pureté aromatique et déjà une belle profondeur.

Une petite merveille pour faire plaisir à vos proches !

Domaine d'Aurensan

Domaine d'Aurensan

Nous sommes Propriétaires Récoltants depuis la fin du XIXeme siècle. Le Domaine d’Aurensan est notre maison de famille. Notre vignoble familial s’étend sur plus de 7 hectares sur les sols argilo-calcaires de la Ténarèze. Nous travaillons notre vigne à son rythme et selon ses besoins, tout au long de l’année. Un soin particulier est apporté à la taille, dans le souci d’optimiser la qualité des vendanges et la longévité de la vigne.



La famille Rozes est propriétaire récoltante depuis la fin du XIXème siècle. Le vignoble familial s’étend sur plus de 7 hectares  sur la commune de Cassaigne, sur les sols argilo-calcaires de la Ténarèze, une des aires d’appellation de l’Armagnac correspondant au Nord du Gers et à la partie du Lot-et-Garonne.

Une première particularité du Domaine d’Aurensan réside dans le fait que l’on y retrouve les 10 cépages autorisés sur l’AOC Armagnac, y compris les cépages, aujourd’hui quasi disparus que sont le Meslier St François et le Plant de Graisse. Comme dans le monde du vin, pouvoir identifier précisément la provenance des raisins est un privilège. Au domaine d’Aurensan la notion de terroir prend tout son sens.

Un soin particulier est apporté au travail de la vigne (en agriculture raisonnée ++, avec l’ambition d’engager la conversion en bio) et notamment à la taille, dans le souci d’optimiser la qualité des vendanges et la longévité de la vigne. Les vendanges sont effectuées manuellement lorsque le raisin est arrivé à la maturité idéale pour la distillation, avec un taux d’acidité important et un niveau de sucre réduit.

89,90

En stock

Domaine : Domaine d’Aurensan
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 42.9°
Contenance : 0.7 L
Goût(s) :

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Spiritueux bio et naturels
Spiritueux bio et naturels