Robe Jaune dorรฉe, arรดme de pรชche, abricot et agrumes. Ce “P’tit Piaf” que nous propose Jacques de Chancelย est fleuri et plein de fraรฎcheur
Le Muscat est vendangรฉ trรจs tรดt, dรฉbut aoรปt, pour garder tous les arรดmes floraux du cรฉpage, et le Maccabeu plus tard, vers le 20 aoรปt. Le pressurage des raisins est rรฉalisรฉ en grappe entiรจre, et la fermentation en cuve. L’รฉlevage se fait sur lies fines, en cuve รฉgalement.
“P’tit Piaf” est le vin des soirรฉes entre amis, ร dรฉguster ร l’apรฉritif, sur des tapas ou des entrรฉes de crevettes et pamplemousse. Finement aromatique et รฉlรฉgant, il faut le servir bien frais (10-12 ยฐC), pour apprรฉcier au mieux la finesse de ses parfums et sa lรฉgรจretรฉ en bouche.
Un bien beau vin nature du Roussillon !!
En 2001, aprรจs quelques annรฉes dโexpรฉriences viticoles, Anne et Jacques ont dรฉcidรฉ de se poser et de chercher un coin de terroir pour y planter leurs racines et faire les vins quโils aimaient. Ils sont tombรฉs presque par hasard en plein hiver ร ย Latour de France. Sur les coteaux de gneiss et de schistes de Latour, les vieilles vignes de Carignan, Grenache et Syrah expriment toute leur finesse et leur รฉlรฉgance. Ils se sont installรฉs sur une douzaine dโhectare, et ont donnรฉ le nom de lโAusseil (lโOiseau, en Occitan) ร leur aventure et des noms dรฉrivรฉs ร leurs cuvรฉes (Pโtit Piaf,ย Prise de Becย ouย du Vent dans les Plumesย )
Ils ont donc constituรฉ un petit domaine โ artisanal et familial โ en reprenant les vignes dโun coopรฉrateur et en installant une cave dans le village. Jacques fait le travail quotidien du vigneron, ร la vigne comme ร la cave et a fait le choix de mรฉthodes de culture douces : il travaille les sols et leur redonne vie grรขce ร lโapport de compost, de chaux. Le domaine est en bio depuis 2010.ย De son cรดtรฉ, si Anne travaille ร lโextรฉrieur, elle reste toujours disponible au domaine, pour mรปrir les projets, pour les vinifications et les assemblages ; cโest aussi lโรขme crรฉatrice des รฉtiquettes.
Jacques et Anne prennent soin des vieilles vignes (autour de 70 ans), mais prรฉparent lโavenir en plantant les cรฉpages traditionnels : syrah, mourvรจdre, grenache, et carignan.
Les vinifications sont faites au plus prรจs du naturel, sans levures exogรจnes et avec le minimum de soufre ajoutรฉ.
Jacques de Chancel veut avant tout faire des vins authentiques, portรฉs par le terroir plus que par lโhomme.ย Cela se ressent dans chacune de ses cuvรฉes qui toutes ยซย respirentย ยป la sincรฉritรฉ !
13,90€
En stock
| Min Achat | Max Achat | Offre |
| 6ย (qtรฉ.) | - | 5 % Remise |
210 mg/L
entre 10ยฐ et 12ยฐC
Pas nรฉcessairement
< 2 ans