Elle est produite à partir des plus belles vignes de Syrah d’une parcelle. Les pieds sont soigneusement choisis et la vendange manuelle est suivie d’un égrappage et d’un tri minutieux à l’arrivée au chai.
La macération dure un peu plus d’une semaine en cuve, avec un élevage et une mise en bouteille avec seulement 2 grammes de soufre par hectolitre.
Serge a voulu sur cette cuvée mettre en avant la caractère floral de la Syrah, avec ses jolies notes de violette, plutôt que le côté épicé bien souvent trop présent dans les Syrah du Sud. Le résultat est très réussi et fait même penser à de jolies cuvées de Saint-Joseph ou de Cornas.
Un vin nature à oublier idéalement au moins 1 an ou 2 en cave, et qui se bonifiera dans les 5 années à venir.
Serge est installé à Montaren et Saint Médiers dans les Cévennes, aux confins de la Provence et du Languedoc, sur l’Appelation d’Origine Protégée Duché d’Uzès.
Dans ces magnifiques paysages de l’Uzège, aux allures de petite Toscane, Serge est propriétaire de ses vignes depuis 2007. De nouvelles parcelles ont été reprises en 2017, avec notamment la plus vieille vigne du village, des grenaches noirs plantés en 1953 !! Le domaine atteint désormais 10 hectares, sur un terroir de coteaux argilo-calcaire, argilo-sableux et de marnes sur roche calcaire.
Les sols sont enherbés et travaillés selon les années : labours, broyage des sarments et compost pour un apport en matière organique. Les rendements volontairement limités (15 à 35 hl/ha) par une taille courte, un ébourgeonnage et la suppression, lors de la vendange, des grappes n’ayant pas la maturité requise. Elles sont cultivées dans le respect de la nature, sans désherbant, sans engrais et sans produits de synthèse, uniquement avec du soufre, du sulfate de cuivre et quelques tisanes de plantes (ortie, prèle, fleur de pissenlit…) et des huiles essentielles.
Quelques bouteilles de 2020 également disponibles sur demande 😉
15,90€
En stock
150 mg/L
Entre 15 et 17°C
Oui, au moins 1 heure à l'avance
> 5 ans