Salvo a découvert que l’arbarello était le pilier d’une ancestrale corporation de vignerons « maestranza dei Vigneri » créée en 1435, à Catane, qui avait pensé et mis en oeuvre un cahier des charges précis pour la culture du raisin et la vinification dans la région de l’Etna. Plus de 500 ans après, Salvo Foti a relancé cette association, en la rebaptisant plus simplement I Vigneri et en lui donnant pour symbole une vigne taillée en gobelet…
Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Nerello Mascalese et de Nerello Cappuccio, dans la zone nord de l’Etna, sur un terroir de sables volcaniques et de basalte.
Elle bénéficie d’un élevage d’un an en barriques puis d’un an en bouteille, sans filtration ni collage préalable.
La bouche est puissante mais équilibrée par une belle acidité. Les tanins sont présents mais soyeux. La bouche a un caractère affirmé, aux belles notes de fruits noirs et de fumé, avec une jolie longueur et une finale nette. Nous vous recommandons de l’associer avec une viande rouge grillée aux sarments de vigne, ou une viande séchée des Grisons.
Un vin naturel de Sicile qui porte haut les couleurs de son terroir volcanique d’exception !
L’Etna est un terroir qui a de quoi donner le vertige… Les parcelles s’échelonnent entre 500 et 1300 mètres d’altitude, et il faut pour rejoindre certaines d’entre elles s’aventurer entre d’anciennes coulées de lave !! Il semble décidé incongru d’avoir eu l’idée de produire du vin ici, dans cette zone extrême où la végétation est comme en sursis. Comme le dit Salvo Foti lui-même, « Vivre sur les pentes de l’Etna, c’est le risque de la vie ».
Sa philosophie du vin tient en peu de choses : la culture en arbarello et le minimum d’interventions dans la vigne comme au chai. Le principe de l’arbarello est simple : il consiste à faire pousser les plants en quinconce non pas en les palissant mais en les plantant autour d’un tuteur afin que les vignes profitent d’un ensoleillement maximal. Cela ne date pas d’hier, puisque cette culture de la vigne « en gobelet » a été inventée par les Grecs et les Romains. Le sol d’origine volcanique est riche et induit donc des densités importantes qui varient de 8000 à 12000 pieds par hectare pour limiter la vigueur de la vigne.
Salvo Foti n’utilise aucun produit phytosanitaire de synthèse, les pesticides et herbicides sont ici bannis. Les vendanges sont effectuées à la main entre fin septembre et mi octobre. La vinification est tout aussi naturelle, en commençant par les fermentations qui se font grâce aux levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins) et qui se déroulent dans des cuves de pierre volcanique. Le vin n’est pas ou peu filtré et ne reçoit que de très faibles doses de soufre avant la mise en bouteille qui s’effectue en tenant compte du cycle lunaire.
Autant de travail et de passion pour un terroir hors-norme ne peut donner qu’un résultat exceptionnel !
Quelques bouteilles du millésime 2021 également disponibles sur demande.
38,90€
En stock (peut être commandé)
Min Achat | Max Achat | Offre |
6 (qté.) | - | 2 % Remise |