Céline Oulié

Clos Les Mets d'Ames
Céline Oulié - Clos Les Mets d'Âmes
  • Appellations : AOC Pacherenc Du Vic-Bilh
  • Situation géographique : Aurions-Idernes (Sud-Ouest)
  • Superficie : 5 Ha
  • Cépages : Petit manseng Petit courbu Gros manseng
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Le Clos Les Mets d’Âmes est un domaine récent du Sud-Ouest, situé sur la commune d’Aurions Idernes ; à sa tête, une femme : Céline Oulié, 35 ans.

Après 10 ans en tant qu’ingénieur environnement, elle a décidé en 2012 de se lancer pleinement dans un nouveau projet de vie et de reprendre la vieille ferme familiale. « L’exploitation familiale, depuis 1924, est marquée par les femmes. C’est d’abord mon arrière-arrière-grand-mère qui a lancé une fermette, alors que son mari était maçon. Mon arrière-grand-mère a pris le relais. C’est mon père, agriculteur, qui a planté les vignes. Mais à 40 ans, il a décidé de s’installer comme artisan. Du coup, c’est ma mère qui a repris l’exploitation. D’où le nom du Clos « Les Mets d’Âmes », un clin d’œil aux femmes de la famille, associé à la nourriture de l’âme ».

Fervente défenseur de la biodynamie, Céline Oulié possède une véritable ferme d’une vingtaine d’hectares d’un seul tenant dont 5 hectares de vignes. 3,7 hectares de cépages rouges (Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) en AOC Madiran et 1,3 hectares de cépages blancs (Petit Manseng, Petit Courbu, Gros Manseng) en AOC Pacherenc. Le reste est composé de 10 hectares de terres à céréales, 3 hectares de landes et forêts, 3 hectares de prairies naturelles, 1 lac et 2 mares avec leur biotope singulier et préservé.

Ses premiers vins sont une belle réussite – élevés en cuve ovoïde pour les blancs et en foudre tronconique pour les rouges, ils possèdent une belle définition et beaucoup d’élégance. Au chai, Céline laisse faire, simplement en dégustant très souvent pour réussir la vinification : « C’est un peu comme une infusion de fruits ». Elle déguste régulièrement les pépins et les baies pour prévoir ce qui sortira en tanins. Les vendanges sont toutes manuelles. Elle n’utilise que très peu de soufre et exclusivement des levures du terroir. Une vinification naturelle somme toute !!

Le seul du domaine en biodynamie du Madiranais qui est amené à faire rapidement parler de lui !!

Envie d’en savoir plus sur le Clos Les Mets d’Âmes : visitez le site de Céline.

Les vins de Céline Oulié