Haridimos Hatzidakis
Domaine Hatzidakis

Domaine Hatzidakis - Haridimos Hatzidakis - Vinibee
  • Appellations : AOP Santorin
  • Situation géographique : Grèce
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Assirtiko Mavrotragano Aidani
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron

Le Domaine Hatzidakis est un domaine reconnu, sur l’Ile de Santorin, qui travaille en bio et sur levures indigènes, et qui achète des raisins sur beaucoup de cuvées (c’est la norme à Santorin). Les vins sont certifiés Ecocert et légèrement sulfités uniquement à la mise en bouteille.

Situé à 300 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’un terroir volcanique : tuf, pierre ponce et lave noire. Restent des vignes franches de pied et d’un grand âge (minimum 80 ans jusqu’à 150 ans sur la cuvée Mylos et plus de 200 sur la cuvée Louros)

Historiquement, le vignoble a été abandonné depuis 1956, en raison d’un tremblement de terre qui a eu lieu à Santorin. Hatzidakis a donc replanté des vignes en 1996. Le vignoble se situe dans le village de Pyrgos Kallistis, et est cultivé en bio.

Le caveau d’origine a été transformé en 1997 en chai (« kanava », le nom traditionnel des caves à vin de Santorin). Les premières bouteilles datent du millésime 1999, avec le « Santorini » récolté en 1998 et le fameux rouge « Mavrotragano » des vendanges de 1997.

dans le village de Pyrgos Kallistis, a été cultivé organiquement avec Aidani, une variété indigène de Santorini.

Le vignoble est situé sur l’Appellation d’Origine Protégée de Santorin, et les parcelles se situent à Pyrgos Kallistis, Megalochori, Emporio et Akrotiri.

La famille Hatzidakis cultive 10 hectares de vignes selon les principes de l’Agriculture Biologique, à une altitude de 70 à 350 mètres, orientées Sud, Sud-est, avec les cépages blancs d’Assyrtiko, Aidani et pour les rouges le Mavrotragano. 

Nous composons notre production des raisins de vignerons coopérants pour produire des vins blancs plus secs, un rouge sec, un vin Vinsanto traditionnel doux, du soleil a séché des raisins blancs et un vin Voudomato rouge doux des raisins rouges aussi séchés au soleil de la variété de Voudomato.

La particularité des vignobles de Santorini est principalement associée aux cépages autochtones, l’écosystème unique de l’île étant caractérisé par le sol volcanique, des vents forts, des averses rares, des étés chauds et secs, mais aussi – chose très importante – par le fait que les vignobles de Santorin n’ont jamais été infectés par le Phylloxéra. Les vignerons travaillent les vieilles vignes non greffées et non-irriguées de Santorini en corbeille (forme de panier) à même le sol  pour les protéger des vents forts. Elles sont nourries et irriguées par l’humidité des nuit d’été qui existent sur le sol volcanique.

Les rendements bas (entre 3 et 3.5 tonnes de raisins par hectare soit ou 20 hl/ha) procurent aux vins la finesse aromatique, la minéralité et beaucoup d’ampleur.

Nous sommes arrivés le 16 août 2017 au domaine, 5 jours après le décès du vigneron Haridimos Hatzidakis (de façon soudaine et tragique). Les récoltes d’août à Santorin ne seront plus les mêmes, mais nous laissons son visage sur Vinibee, en hommage à sa mémoire, à l’homme et à ses nombreuses contributions à la vinification de Santorin. Mais la vie continue, alors que ses enfants apprennent maintenant à suivre ses traces. Hatzidakis a souvent fait œuvre de pionnier, à Santorin… Il a vinifié de rares cépages tels que le Mavrotragano et le Voudomato ; l’utilisation de levures indigènes est devenue la règle et non plus l’exception ; il a présenté des vins issus de vignobles uniques, en utilisant des raisins certifiés biologiques (les siens) et plus encore. Haridimos avait une connexion exceptionnelle avec l’étrange terroir volcanique de Santorin et ses vins affichaient l’identité propre et l’âme de Santorin, mieux que quiconque. Il venait de terminer la construction d’une nouvelle cave, ce qui rendra la vie un peu plus facile à sa fille Stella, actuellement directrice de Hatzidakis Winery, comparativement à ce « garage » dans lequel son père a fait sa magie dans une bouteille pendant tant d’années.

Les vins de Haridimos Hatzidakis