Cette cuvée est issue d’un assemblage à parts égales de Grenache blanc et de Viognier. Les vignes sont implantées sur un terroir de grés ferrugineux du Campanien sur les coteaux nord du Massif de Fontfroide.
Après des vendanges manuelles, les raisins sont pressés directement. La fermentation se déroule ensuite grâce aux levures indigènes et l’élevage se fait pendant 12 mois en cuve. Le vin n’est ni collé ni filtré avant la mise en bouteilles – une petite dose de soufre est ajoutée à ce stade.
Lo Fadat est un vin blanc sec et aromatique, facile d’accès et gourmand en bouche.
Une valeur sûre pour vos moments en famille ou entre amis !
Karine et Nicolas Mirouze cultivent les 25 hectares de vignes de leur domaine familial depuis 2010. Les parcelles sont situées sur les coteaux nord du Massif de Fontfroide et le sous-sol est constitué de grés du Campanien. Les principaux cépages cultivés sont en blanc la Grenache, le Viognier, la Roussanne, la Marsanne et le Vermentino. Du côté des cépages rouges, on retrouve le Carignan, le Cinsault, la Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.
Ils pratiquent une agriculture biologique et biodynamique (celle-ci depuis 2018) et ont pour but essentiel la dynamisation de la vie des sols. Ils pratiquent également l’agroforesterie ( 2 hectares d’oliviers) et ont un troupeau de 80 brebis – autant d’engagements pour le renouveau d’une agriculture paysanne !
Côté vinification, les vendanges sont systématiquement manuelles et les fermentations réalisées grâce aux levures indigènes. Aucun intrant n’est utilisé en dehors d’un peu de soufre à la mise en bouteille, uniquement lorsque c’est nécessaire.
Les dernières années ont été marquées par la sécheresse et 2025 par un grand incendie dans les Corbières. Les projets au domaine vont s’orienter vers la plantation de cépages résistants et l’hydrologie régénérative.
25,90€
En stock
210 mg/L
Plats végétariens, Entrées et hors-d'œuvre, Tartes salées et quiches
Entre 10 et 12°C
Non
< 2 ans