La Part des Anges

La part des Anges, une carthagène produit au domaine L’Anqueven par Frédéric Fages.

Ce vin de liqueur (appelé carthagène dans le Languedoc) est produit à partir de vieilles vignes de Grenache au grand potentiel de maturité et au rendement faible (25 hectolitres par hectare).

Les vendanges ont manuelles et tardives (octobre) avec un tri manuel sélectif. La vinification est naturelle, avec essentiellement des procédés physiques, sans ajouts de produits, pour révéler tout​ ​le​ ​potentiel​ ​du​ ​terroir : égrappage puis léger foulage avant encuvage par gravité (pas d’utilisation de pompes pour préserver la qualité du fruit, assemblage avec 20 % d’eau-de-vie de raisin du Languedoc, pour empêcher tout départ en fermentation et préserver les sucres et les arômes originels des raisins. Le marc est travaillé par des remontages de courte durée et la macération dure 2 semaines avant écoulage des jus et pressurage dans un pressoir manuel vertical à cage ouverte. L’élevage est effectué en cuves inox pendant 4 mois avec 2 à 3 soutirages, suivi d’un passage en fût de chêne est effectué pendant 6 mois. Le vin est non filtré et non collé avant mise en bouteilles.

En dégustation, on apprécie en premier la couleur rouge franche aux reflets légèrement tuilés. Le premier nez est très intense, sur des arômes de noix et de rancio, caractéristiques des Carthagènes élevées sur le côté oxydatif. Le second nez dégage des arômes de cerise kirschée qui viennent complexifier l’ensemble.
En bouche, “La part des Anges” fait preuve de beaucoup de gourmandise : les sucres enrobent les papilles gustatives pendant que les arômes se développent, d’abord Sur des notes de noix et de cerise, puis sur une finale mielleuse qui ravira tous les gourmands.

Une carthagène à déguster autour d’une tarte aux cerises ou d’un gâteau au chocolat.

“Laissons la nature nous donner le meilleur. Prenons le temps de bien faire. Les Anges offriront leur part…”

Situé à Adissan dans l’Hérault, le Domaine de l’Anqueven a des parcelles sur plusieurs communes : Adissan, Aspiran, Fontès et Paulhan. Bordées à l’Est par le fleuve Hérault, abritées au nord par la Montagne Noire, ces terres sont particulièrement propices à la culture de la vigne. La majeure partie du vignoble est établi sur des terrasses villafranchiennes qui sont composées de galets de quartz, de silex et de calcaire.

Frédéric Fages, fils et petit-fils de viticulteurs, a opéré un retour aux sources en 2016 . Soutenu par son père, Henri, il a repris une partie des vignes familiales et a fondé le domaine l’Anqueven  qui vient de l’occitan « A l’An que ven » et qui signifie « A l’an prochain ». C’est ce que disait le grand-père de Frédéric, Urbain, lors des moments importants pour sa famille. Pour Frédéric cela traduit aussi la « dimension temps » du vin qui bien loin de notre société de l’immédiateté, oblige à respecter chaque étape de son élaboration : la floraison, la maturité des fruits, la fermentation, l’élevage.

Le domaine est certifié AB depuis 2020. La production est faite avec de petits rendements et les vendanges sont réalisées à la main. Côté vinification, les vins sont élaborés le plus simplement possible, pour conserver au maximum les arômes du fruit. L’utilisation de fûts neufs et de tout autre élément pouvant altérer le gout naturel des raisins et donc du vin est évitée et la fermentation se fait grâce aux levures indigènes. Seul un léger sulfitage est effectué.

17,90

En stock

Vignoble :
Domaine : L’Anqueven
Type de culture :
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 15.5°
Contenance : 0.5 L
Goût(s) :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
45 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 13 et 16°C

CARAFAGE

Non

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Spiritueux bio et naturels