François Dumas
Domaine François Dumas

Domaine François Dumas - Vinibee
  • Appellations : Vin de France AOP Saint Joseph AOP Condrieu
  • Situation géographique : Véranne
  • Superficie : 2 Ha
  • Cépages : Syrah Gamay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée du Rhône

Bienvenue au Domaine François Dumas, micro-domaine et maxi-talent.

Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de vous présenter de nouveaux talents dans la vallée du Rhône Nord, qui plus est sur des appellations aussi prestigieuses que Saint-Joseph ou Condrieu. Et quel plaisir de découvrir ce jeune vigneron talentueux et homme de convictions !!

Après avoir fait son apprentissage chez les plus grands pour apprendre le métier, notamment chez Jean-Louis Chave (Hermitage) et Jean-Louis Trapet (Gevrey – Bourgogne), François Dumas s’installe en 2010 dans son village natal à Véranne (42) au sud de Condrieu, non loin de Chavannay dans la partie nord du Rhône septentrional.

C’est un vigneron exigeant et courageux. Persuadé que le grand vin se conçoit avant tout à la vigne et soucieux de produire de beaux raisins, il met en œuvre une agriculture biologique, sur 2 hectares – petite surface car il est seul à travailler et tout se fait à la main. Les rendements sont faibles mais sa petite production nous offre une jolie gamme de deux cuvées en vin de France (Syrah et Gamay), un Saint-Joseph et un Condrieu.

L’élevage sous bois assez prolongé donne à ses vins matière et complexité. Le résultat est magnifique : ses vins sont dotés d’une belle finesse et d’une grande fraîcheur, le touché en bouche est très doux, et la longueur est au RDV.
Découvrez vite les trésors du Domaine François Dumas !

Les vins de François Dumas