Gérard Marula
Domaine Gérard Marula

Domaine Gérard Marula - Vinibee
  • Appellations : AOP Chinon
  • Situation géographique : Thizay
  • Superficie : 3 Ha
  • Cépages : Cabernet franc
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Découvrez des vins d’esthète au Domaine Gérard Marula.

C’est au Pissot à Thizay, dans un petit village de maisons et caves troglodytes creusées dans le tuffeau et surplombant la route de Saumur, que Gérard Marula s’installe. Une grande silhouette au pays de Rabelais, qui a fait ses armes chez Jo Pithon, un vigneron d’Anjou.

Il produit son premier millésime en 2005, tout en menant en parallèle jusqu’à 2013 une activité de vigneron salarié chez Etienne et Pascale de Bonnaventure du château de Coulaine, également en A.O.P. Chinon.

Ses 3 hectares de vignes cultivées à cheval sur les appellations Chinon et Touraine, sont réparties sur deux parcelles :

  • Le Haut Midi se trouve sur la commune de Lerné. Le sol est argileux à limono-argileux avec forte présence de silex. Le sous-sol est calcaire (craie du Turonien). Y est planté du Chenin, du Cabernet franc, du Grolleau et quelques souches de Gamay.
  • Le Clos de Baconnelle est situé sur la commune de Beaumont en Véron. Le sol est de sables éoliens sur calcaire friable jaune appelés localement « millarge ».

Depuis 2012, Gérard ne revendique plus  la certification en agriculture biologique pour une question de coût et de tracasseries administratives. Mais les méthodes restent tant à la vigne (avec une attention apportée à la biodiversité) qu’au chai. Le sol enherbé est travaillé, labouré. La vendange manuelle est triée, transportée à la hotte pour être ensuite égrainée manuellement à la vigne avec un égrappoir en osier et enfin transférée en caissette.

Ce qui caractérise la vinification, c’est le peu d’intervention. Ainsi, les élevages en barriques peuvent durer 12 à 24 mois. Si ajout de SO2 il y a, il intervient un peu avant la mise en bouteille.

Les vins du Domaine Gérard Marula sont d’une rare précision et d’une pureté incomparable – pour esthètes.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir « Que votre Joie Demeure » !

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur Gérard, visitez son blog

Les vins de Gérard Marula