Granite

Granite – un vin naturel produit au Domaine de l’Ecu.

Cette cuvรฉe “Granite” est un classique du domaine, produite depuis l’รฉpoque de Guy Bossard (voir photo) ร  partir de vignes de Melon de Bourgogne d’une cinquantaine d’annรฉes, implantรฉes sur des cรดteaux orientรฉs au Sud-Ouest et au sous-sol composรฉ de granite ร  micas.

Aprรจs des vendanges manuelles, les grappes sont pressรฉes directement, avant une fermentation naturelle (sur levures indigรจnes), puis un รฉlevage sur lies en cuves souterraines.

En dรฉgustation, le nez se distingue par des notes minรฉrales et d’agrumes prononcรฉes. La bouche est fraรฎche, droite et saline avec une finale persistante.

Cette cuvรฉe “Granite” est ร  boire sur les 10 ans ร  venir en accompagnement d’entrรฉes ou de plats ร  consonance marine : tartares de poissons, sushis, sashimis, poissons au beurre citronnรฉ,…

Une bien belle mise en avant du terroir Nantais !

Domaine de l’Ecu

Claire et Fred Niger

“Ce vin est l’expression de son terroir et de son seul terroir, pas la peine de chercher autre chose dans cette bouteille !”

Fred Niger a pris la suite en 2010 de Guy Bossard, vigneron de rรฉfรฉrence dans le vignoble Nantais. Le domaine de l’Ecu est ainsi certifiรฉ en bio depuis 1972 et s’est engagรฉ dans la vie de la biodynamie dรจsย 1992 (la certification Demeter a รฉtรฉ obtenue en 1996). Trรจs rapidement les vins du domaine et notamment les fameuses cuvรฉes “Orthogneiss” et “Granite” ont acquis une rรฉputation d’excellence, y compris en dehors du territoire national.

Guy Bossard a trouvรฉ un successeur de choix en la personne de Fred Niger, tout autant convaincu que lui des bienfaits de laย biodynamie. Fred a poursuivi le travail en ce sens en privilรฉgiant un principe simple :ย un grand vin se conรงoit avant tout ร  la vigne. Le travail des sols, la maรฎtrise des rendements, les vendanges manuelles et d’une maniรจre plus gรฉnรฉrale le respect du biotope font partie des fondamentaux au Domaine de l’Ecu, รฉgalement certifiรฉ Biodyvin depuis 2014.

Comme le dit Fred Niger, “la culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre avec pour but principal dโ€™assurer un รฉquilibre du biotope, de crรฉer les conditions favorables dโ€™une vie harmonieuse entre terre, plante et environnement.

Les pratiques au chai sont guidรฉes par le mรชme souhait de renoncer ร  toutย artifice technologique et de prรฉserver sur chaque parcelle l’รฉquilibre naturel, la typicitรฉย  du terroir et l’effet millรฉsime.ย Fred a ainsi fait le choix de la vinification enย amphores, – aujourd’hui le chai du Domaine de l’Ecu en compte plus d’une centenaires, de contenances variables, de 160 ร  1450 litres. Dans la mรชme continuitรฉ philosophique “non interventionniste” et dans la recherche de l’expression la plus naturelle du terroir, les cuvรฉes sont รฉlaborรฉes sans aucun intrant et lorsque c’est possible sans soufre ajoutรฉ.

16,90

Rupture de stock

Domaine : Domaine de l’Ecu
Type de culture : , , ,
Couleur :
Millรฉsime : 2023
Cรฉpage(s) :
Degrรฉ d’alcool : 12.5ยฐ
Contenance : 0.75 L
Goรปt(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPร‰RATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12ยฐC

CARAFAGE

Pas nรฉcessairement

GARDE

> 5 ans

DANS LE MรŠME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioDemeterBiodyvinVin en biodynamie
Vin bioBiodyvinVin en biodynamie
2020
25,90
Vin bioBiodyvinVin en biodynamieVin naturel
BiodyvinVin bioDemeterVin en biodynamie